Le ménage Shannon

Airdrie, L’Alberta

Découvrez le ménage Shannon

Pour le ménage Shannon – Samantha, Kevin et leurs trois jeunes enfants – le processus de vie nette zéro est davantage une question d’indépendance et de résilience. Il s’agit de prendre en main la responsabilité de l’utilisation de l’énergie tout en réduisant de manière significative son empreinte carbone personnelle.

Suivez le parcours des Shannons pour vivre net zéro sur les réseaux sociaux.

Suivez-les dans leur quête pour vivre une vie carboneutre.

L’impulsion d’un grand changement

En deuxième année, Lochlan a entendu parler des effets du réchauffement climatique sur les ours polaires du Canada et a demandé à sa famille ce qu’elle faisait pour réduire l’impact de ce phénomène. Sur le moment, Samantha n’a pas su quoi répondre.
 
En 2021, Samantha a commencé à réaliser un documentaire indépendant en suivant une spécialiste du logement durable qui applique des solutions pour rendre sa propre maison carboneutre sans avoir à la démolir, afin de l’utiliser comme étude de cas pour plaider en faveur de la modernisation du marché de l’habitation.

Lorsque la chaudière des Shannon est arrivée en fin de vie, Samantha a réfléchi à tous les renseignements et à l’inspiration auxquels elle avait été exposée au cours des deux années passées à travailler sur le documentaire. Elle et Kevin ont décidé que c’était le point d’inflexion pour s’arrêter, repenser leur maison et aller de l’avant sur leur propre parcours pour rendre leur maison des années 1980 à deux étages carboneutre, tout en leur fournissant une sécurité énergétique indépendante et un contrôle sur les coûts énergétiques futurs.

Les plans « net zéro » des Shannon pour leur maison comprennent :

  • Un système de chauffage géothermique de 4 tonnes avec près d’un kilomètre de tuyaux remplis de glycol allant jusqu’à une profondeur de 76 mètres (250 pieds).
  • L’installation d’un champ de panneaux photovoltaïques de 19 kW (3 fois la moyenne résidentielle canadienne).
  • Le remplacement de la chaudière au gaz naturel du garage/de l’atelier par une thermopompe électrique qui permettra aux Shannon de se déconnecter totalement du réseau de gaz naturel.

Autres changements vers un mode de vie net zéro

  •  Kevin a pu supprimer son trajet quotidien en continuant à travailler à distance après la levée des restrictions liées à la COVID-19, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de 3,92 tonnes.
  • Ils ont acheté un vélo électrique et une remorque, et Samantha l’utilise pour la plupart des courses et pour emmener les enfants là où ils doivent aller

Pourquoi le ménage Shannon a-t-il voulu participer au défi Vivre Net Zéro?

Samantha a acquis beaucoup de connaissances grâce à la production du documentaire et aux recherches effectuées dans le cadre de son propre projet d’amélioration de la maison, et elle souhaite les partager avec un plus grand nombre de personnes. Selon elle, « si les propriétaires moyens disposent de renseignements accessibles et de modèles à imiter, nous avons une chance d’avoir un impact réel ».

Back to top