This article is over 5 years old and may contain outdated information.

Wildlife

Résurgence du bison des bois 

La population de bisons des bois se rétablit, en partie grâce à une découverte de 1957 

  • Published Nov 30, 2013
  • Updated Feb 18, 2025
  • 361 words
  • 2 minutes
[ Available in English ]
Expand Image
Advertisement
Advertisement
Advertisement
BISON DES BOIS 

Bison bison athabascae 

Statut LEP : menacé 
Poids : 350 à 1 000 kilogrammes
Longueur : 2,4 à 3,9 mètres 
Hauteur : 1,3 à 1,8 mètres au garrot 
Progéniture : 2 en 3 ans 
Durée de vie : 20 à 40 ans 

Carte : Chris Brackley/Canadian Geographic. Source de données : Aire de répartition historique basée sur la Stratégie de gestion du bison des bois dans les Territoires du Nord-Ouest : 2010-2020, P4, Environnement et Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest. Aire de répartition actuelle basée sur les données SIG fournies par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (2013).
Expand Image

Des décennies de chasse excessive ont réduit la population de bisons des bois d’Amérique du Nord, autrefois importante, à environ 300 animaux au début du XXe siècle. On estime qu’à un moment donné, ce ruminant sauvage, le plus grand mammifère terrestre d’Amérique du Nord, comptait environ 168 000 animaux, avec une aire de répartition qui s’étendait du nord de la Saskatchewan au Yukon et à l’Alaska.

En 1893, la chasse au bison des bois a été interdite au Canada, et l’espèce en difficulté a commencé à se rétablir. Près de 20 ans plus tard, des gardes forestiers ont été embauchés pour mieux faire respecter l’interdiction de chasser, et au moment de la création du parc national Wood Buffalo en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest en 1922, la population de bisons des bois avait augmenté pour atteindre environ 1 500 individus.

L’espèce a connu un autre revers lorsque la tuberculose et la brucellose ont été introduites dans le parc avec plusieurs milliers de bisons des plaines, amenés de Wainwright, en Alberta, entre 1925 et 1928. Ces maladies perturbent encore aujourd’hui le troupeau de Wood Buffalo. Les choses se sont encore compliquées lorsque les espèces des bois et des plaines se sont croisées, mais la découverte en 1957 d’un troupeau sain et isolé d’environ 200 bisons des bois dans le parc a contribué à préserver la pureté de l’espèce. En 1978, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a classé le bison des bois comme espèce en voie de disparition et, en 2000, un plan de rétablissement a contribué à déclasser ce statut à celui d’espèce menacée.

On estime aujourd’hui à 10 000 le nombre de bisons des bois au Canada, y compris les troupeaux en liberté et en captivité. Le parc national Wood Buffalo en abrite environ la moitié, y compris le plus grand troupeau en liberté et autorégulé au monde.

Advertisement

Help us tell Canada’s story

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

Plains bison with their calves in banff national park

Places

Back where they belong

Nearly wiped out in Alberta in the 1800s, plains bison are making a historic return to Banff National Park 

  • 2148 words
  • 9 minutes

Kids

Faits sur les animaux : Le bison des bois

Le bison des bois, le plus gros animal terrestre du Canada, est facilement reconnaissable à sa grosse tête, sa fourrure hirsute et ses cornes pointues.  …

  • 424 words
  • 2 minutes

Wildlife

Des tribus des États-Unis et du Canada signent un traité pour restaurer le bison dans les grandes plaines

La rencontre de dignitaires de groupes de Premières Nations du Canada et de tribus des États-Unis à Browning, au Montana, le 23 septembre 2014, pour signer un traité de…

  • 1305 words
  • 6 minutes

People & Culture

Kahkiihtwaam ee-pee-kiiweehtataahk : faire revivre la langue

Comment une langue autochtone gravement menacée peut être sauvée

  • 7440 words
  • 30 minutes
Advertisement
Advertisement