
Places
Back where they belong
Nearly wiped out in Alberta in the 1800s, plains bison are making a historic return to Banff National Park
- 2148 words
- 9 minutes
Le bison des bois, le plus gros animal terrestre du Canada, est facilement reconnaissable à sa grosse tête, sa fourrure hirsute et ses cornes pointues.
Nom commun : Bison des bois
Nom scientifique : Bison bison athabascae
Type : Mammifère
Régime alimentaire : Herbivore
Nom du groupe : Troupeau
Poids moyen : Longueur moyenne : 2 à 3,5 mètres
Statut du COSEPAC : Préoccupante
Malgré leur taille imposante, les bisons peuvent courir jusqu’à 55 kilomètres par heure et sont de bons nageurs.
Le bison des bois est le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord. Il peut pelage jusqu’à 1 000 kilogrammes. À l’âge adulte, le pelage est brun foncé et les épaules et les pattes sont couvertes de poils longs et hirsutes. Il a une grosse bosse sur le dos et une très grosse tête. Il a également des cornes courbées qui pointent vers le haut et des poils sur le menton qui ressemblent à une barbe. Le bison des bois commence à perdre son pelage d’hiver lorsque les températures se réchauffent au printemps. Au milieu de l’été, son pelage est entièrement remplacé par de nouveaux poils.
Le bison des bois peut distinguer les odeurs jusqu’à trois kilomètres de distance. Il a une mauvaise vue, mais une excellente ouïe. Pendant la saison des amours, de juillet à septembre, on peut entendre les « rugissements du taureau » à des kilomètres, de jour comme de nuit, lorsque des mâles se défient dans leurs rituels de rut.
Le bison des bois est étroitement lié à l’autre espèce de bison d’Amérique du Nord, le bison des plaines. Le bison des plaines est légèrement plus petit, mais a tendance à être plus violent pendant le rut. Ses vocalisations sont différentes, tout comme la longueur des poils sur ses côtes (le bison des plaines a des poils plus courts dans cette zone).
Le bison des bois se nourrit principalement d’herbes et de carex, mais il se nourrit également de lichens, d’arbustes, de feuilles et d’écorces lorsqu’ils sont disponibles.
Le bison des bois vit actuellement en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. On le trouve également au Manitoba, bien que ce soit à l’extérieur de l’aire de répartition historique de l’espèce. Il vit dans les forêts boréales et les forêts de trembles, où il recherche souvent sa nourriture dans des prairies ouvertes, particulièrement en hiver. Certaines populations de bisons des bois préfèrent les savanes de saules en été et en hiver, et les forêts ouvertes en automne.
Places
Nearly wiped out in Alberta in the 1800s, plains bison are making a historic return to Banff National Park
Wildlife
La rencontre de dignitaires de groupes de Premières Nations du Canada et de tribus des États-Unis à Browning, au Montana, le 23 septembre 2014, pour signer un traité de…
People & Culture
Comment une langue autochtone gravement menacée peut être sauvée
Wildlife
En comprenant pourquoi les animaux se comportent comme ils le font, nous pouvons mieux les protéger tout en sensibilisant les gens à leur statut précaire