Vivre Net Zéro 2022

Récapitulation du succès du défi Vivre Net Zéro 2022

Au cours de l’année pilote de 2022, cinq ménages ont été sélectionnés parmi des candidats de partout au Canada pour participer au défi Vivre Net Zéro afin d’apprendre comment réduire leurs émissions de carbone personnelles et prendre des mesures dans le cadre d’une série de défis thématiques pour courir la chance de gagner un grand prix de 50 000 $.

Les participants ont été choisis en fonction de leur désir de décarboner leur vie, de leur intérêt à devenir des partisans de Vivre Net Zéro et de leur connaissance des médias sociaux. Tous les ménages se sont beaucoup investis dans Vivre Net Zéro, en consultant des experts en efficacité énergétique de Lightspark. Ils ont effectué de nombreuses recherches et sont devenus des partisans actifs du programme et de la réduction des émissions des ménages en général.

Rencontrez les familles du défi Vivre Net Zéro 2022

La famille Lai

Stouffville, Ontario

Calvin et Janet cherchent à améliorer la durabilité de leur mode de vie de banlieue typique et à se rapprocher d’une consommation nette zéro.

Les Lai savent qu’élever leur jeune bambin dans la banlieue nord de Markham n’est pas le style de vie le plus respectueux de l’environnement. Ils étaient donc ravis de découvrir des façons de réduire l’empreinte carbone de leur habitation. Avec une maison plus récente, les Lai s’attendaient à réaliser des économies de carbone les plus importantes en revoyant leurs habitudes de transport et de déplacement.

Parmi les mesures prises par les Lai dans le cadre du défi Vivre Net Zéro, on peut citer :

  • Réduire les émissions liées aux trajets quotidiens en remplaçant la dernière étape d’un long trajet travail-domicile par de la marche ou du vélo
  • Améliorer l’enveloppe de leur maison en colmatant les brèches et les fissures
  • Améliorer l’isolation des combles
  • Considérer des cadeaux et des emballages plus écologiques
  • Faire l’essai d’un vélo électrique économique

La famille Leung

Vancouver, Colombie-Britannique

John et Nancy intensifient leurs efforts en matière de développement durable afin de réduire les émissions de carbone de leur foyer et de vivre plus de façon plus écologique.

Les Leung et leurs deux adolescents ont adopté de nombreuses habitudes qui ont eu un impact sur leur parcours vers la consommation nette zéro, y compris le fait de passer à un seul véhicule. En participant au défi, ils souhaitaient découvrir les meilleurs moyens de réduire davantage leurs émissions, de prendre des mesures concrètes et de bénéficier d’importantes remises locales sur les travaux d’amélioration de leur habitation.

Parmi les mesures prises par les Leung dans le cadre du défi Vivre Net Zéro, on peut citer :

  • Réduire de 82 % à 25 % les déplacements quotidiens en voiture
  • Réduire la consommation d’énergie fantôme
  • Colmater les fuites dans l’enveloppe de leur maison
  • Désigner les fenêtres à simple vitrage comme principal facteur d’inefficacité énergétique et en faire une priorité dans leur plan Vivre Net Zéro
  • Prendre des décisions en matière d’alimentation en fonction de l’intensité des émissions des différents aliments

La famille Loewen-Nair

London, Ontario

Andrea et Vineet ont décidé de déménager leur famille de quatre personnes à l’autre bout du pays pour mener une vie plus durable.

Il s’agissait notamment de choisir un quartier où ils n’auraient pas à se déplacer quotidiennement en voiture, de réduire la taille de leur maison et de rénover leur « nouvelle » habitation datant des années 1920 afin qu’elle soit plus écoénergétique. En participant au défi, ils ont pu faire part de leur parcours de décarbonation à d’autres Canadiens et obtenir des informations supplémentaires sur les prochaines étapes à franchir pour parvenir à une consommation nette zéro.

Voici quelques-unes des mesures prises par les Loewen-Nair dans le cadre du défi Vivre Net Zéro :

  • Installer une isolation en mousse pulvérisée dans leur sous-sol exposé
  • Planifier l’installation de panneaux solaires (pour découvrir que l’infrastructure actuelle de London ne permet pas de raccorder de tels panneaux au réseau)
  • Colmater les interstices autour des fenêtres
  • Remplacer les portes extérieures
  • Donner des conseils précieux sur l’utilisation d’un vélo électrique pour les trajets quotidiens tels que les courses et le transport d’un adolescent et de son violoncelle à l’école

La famille Pistor

New Westminster, Colombie-Britannique

Le principe de Jennifer et Remo pour réduire l’empreinte carbone de leur foyer est le progrès plutôt que la perfection!

Vivant dans une maison des années 1940 avec leurs trois enfants, les Pistor ont procédé à des changements de mode de vie plus modestes, mais continus et qui se combinent rapidement, pour réduire leur empreinte carbone. Leur participation au défi leur a donné l’occasion d’examiner des mesures plus significatives à entreprendre pour atteindre une consommation nette zéro et a permis à Jennifer de faire un plaidoyer en faveur de la mode lente..

Voici quelques-unes des mesures prises par les Pistor dans le cadre du défi Vivre Net Zéro :

  •  Colmater les brèches et les courants d’air dans l’enveloppe de leur maison, notamment en réparant la cheminée et en y installant un clapet d’efficacité énergétique
  • Isoler les solives de plancher sur le pourtour du sous-sol
  • Améliorer l’isolation des combles
  • Augmenter les déplacements à pied et à vélo plutôt qu’en voiture
  • Passer à un forfait de gaz naturel renouvelable (après avoir découvert qu’une pompe à chaleur n’était pas une option viable pour eux à l’heure actuelle)
Ian Haase, William Haase, Maya Haase et Chantelle Richmond, sur le territoire Biigtigong Nishnaabeg. (Photo de Chantelle Richmond)

La famille Richmond

Red Deer, Alberta

Ania et Kit se sont engagés à mener une vie durable pour eux-mêmes, l’environnement et leurs deux enfants

Cette famille d’amateurs de plein air a construit la première maison passive en Alberta et elle applique ses connaissances à une nouvelle maison après avoir déménagé de Calgary à Red Deer. Dans le cadre du défi Vivre Net Zéro, Ania et Kit ont été ravis d’apprendre à réduire l’empreinte carbone d’une maison existante et d’inspirer d’autres personnes à modifier leur mode de vie afin de réduire leurs propres émissions de carbone.

Parmi les mesures prises par les Richmond dans le cadre du défi Vivre Net Zéro, on peut citer :

  • Moderniser leurs appareils électroménagers pour les rendre plus écoénergétiques, y compris une cuisinière à induction.
  • Remplacer l’éclairage par des DEL
  • Installer des panneaux solaires
  • Remplacer l’ancienne chaudière au gaz naturel par des plinthes électriques dans chaque pièce
  • Réduire de 50 % les émissions de carbone liées à leurs déplacements au cours de la première semaine du défi

Les défis Vivre Net Zéro de 2022

Les participants au défi Vivre Net Zéro se sont affrontés dans le cadre d’une série de cinq défis thématiques et d’un défi supplémentaire pour les aider à déterminer leurs émissions de leur propre ménage et à les réduire.

Défi 1 : Le navettage quotidien

En commençant par le défi Trajets quotidiens, les familles du défi Vivre Net Zéro ont analysé leurs modes de déplacement et ont cherché des moyens de réduire les émissions de CO2 qui en résultent.

Les familles en étaient à des stades différents dans la décarbonation de cet aspect de leur vie, certaines marchant déjà et utilisant un vélo cargo électrique pour la majorité de leurs déplacements quotidiens, et d’autres cherchant des moyens de réduire les émissions pour des trajets quotidiens d’une durée supérieure à la moyenne. Les familles ont commencé à utiliser des solutions telles que la mobilité active (modes de transport non motorisés), la micromobilité (scooters et vélos électriques) et les transports en commun, et ils ont exploré les VE pour remplacer leurs véhicules à essence.

Défi 2 : Électricité domestique

 
Dans le cadre de ce défi, les participants au défi Vivre Net Zéro ont examiné leur consommation d’électricité et les moyens de la réduire, ainsi que les émissions qui en découlent.

Il s’agissait notamment d’apprendre comment la production d’électricité dans leur région influe sur l’intensité des émissions par kWh – le réseau de l’Alberta étant principalement alimenté par du gaz naturel, celui de la Colombie-Britannique par de l’hydroélectricité et celui de l’Ontario par une combinaison de nucléaire et d’hydroélectricité. Les familles ont déterminé les sources d’énergie fantômes et les appareils électroménagers inefficaces à l’aide de moniteurs de consommation d’énergie. Certaines familles ont adopté des cuisinières ou des tables de cuisson à induction pour remplacer le gaz naturel, et d’autres ont planifié l’installation de panneaux solaires.

Défi 3 : L’enveloppe de l’habitation

Les familles Vivre Net Zéro ont appris qu’il était essentiel d’avoir une maison étanche à l’air pour maximiser les avantages des améliorations apportées à leurs systèmes de chauffage et de climatisation.

En faisant faire une évaluation professionnelle de l’efficacité énergétique de leur maison, qui comprend un essai du moteur souffleur, elles ont déterminé une base de référence pour leur maison et ont travaillé avec Lightspark pour établir les priorités. Les mesures prises comprennent des solutions simples et économiques comme le colmatage des interstices autour des fenêtres, des portes et des bouches d’aération, ainsi que des investissements plus importants tels que l’isolation des combles par soufflage et l’isolation des sous-sols par mousse pulvérisée.

Défi 4 : Chauffage et climatisation

Dans le cadre du défi Chauffage et climatisation, les familles Vivre Net Zéro ont procédé à une vérification de leurs systèmes de chauffage – chauffage domestique et eau chaude – et de climatisation, le cas échéant.

Cela a nécessité l’utilisation de la plateforme Lightspark Concierge, conçue pour les aider à comprendre la consommation d’énergie de leur maison et leur offrir un système pour prendre des décisions intelligentes afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation, réduisant ainsi leurs émissions de carbone. Les améliorations ont consisté en de petites mesures telles que la modification des habitudes de consommation d’eau chaude et l’isolation des tuyaux, l’évaluation des possibilités de remplacement de la chaudière (et du climatiseur) par une pompe à chaleur ou une autre solution à moindre intensité de carbone. Une famille a même découvert que son fournisseur d’énergie proposait une option de gaz naturel renouvelable.

Défi 5 : Les fêtes

Le mot « les fêtes » a pris une double signification dans ce défi qui a amené les familles à examiner à la fois leurs émissions liées aux célébrations saisonnières et celles associées aux voyages de vacances.

Elles ont examiné l’impact du consumérisme et des cadeaux sur les émissions de carbone personnelles et la manière de faire des choix plus écologiques, ainsi que de l’utilisation de moyens de transport moins intensifs en carbone, comme la voiture plutôt que l’avion lorsque c’est possible. Les familles Vivre Net Zéro ont fait part avec enthousiasme de conseils sur des options plus respectueuses de l’environnement, telles que l’utilisation de tissu à la place du papier d’emballage, des cartes de vœux bricolées et le fait d’offrir des expériences plutôt que des objets.

Défi en prime : Action de grâce

Le défi de ce week-end de vacances a demandé aux familles d’examiner les émissions de carbone de leur foyer liées à l’Action de grâce et de voir ce qu’elles pourraient faire la prochaine fois pour réduire leur empreinte.

Cela comprenait les émissions liées aux déplacements, à la production et au transport des aliments, ainsi qu’à leur cuisson. Les ménages ont pris en compte la différence d’intensité carbone entre les différents types de viande et les avantages environnementaux d’un régime végétarien ou végétalien (même quelques jours par semaine), du remplacement des cuisinières à gaz naturel par des cuisinières électriques à induction, et de l’évaluation de l’impact des différents moyens de transport.

Semblables à la famille Pistor, les Loewen-Nair offrent des expériences cette année.

Et le gagnant est…

Comme nous l’avons mentionné, tous les ménages participants se sont beaucoup investis dans leur participation au défi Vivre Net Zéro, trouvant des moyens d’agir pour réduire leur propre empreinte carbone et faisant part de leur parcours pour inspirer d’autres ménages canadiens.

Vivre Net Zéro a réuni un jury chargé d’évaluer les critères relatifs à l’efficacité de la narration et de l’engagement, ainsi que la réduction des émissions des ménages (absolue, relative et par personne). Tous les ménages se sont bien classés et sont des héros Net Zéro, mais les Loewen-Nair sont sortis vainqueurs du premier défi Vivre Net Zéro et ils ont remporté le grand prix de 50 000 $.

Back to top