Places

Les édifices historiques d’Ottawa sur la promenade Sussex sont maintenant accessibles grâce au Grand Sentier

22 000 kilomètres du sentier sont réalisés : le reste se développera d’ici la fin de l’année 2017
  • Jun 23, 2017
  • 399 words
  • 2 minutes
dignitaries unveil new wayfinding signage for the great trail at 50 Sussex Expand Image
Advertisement

Le parcours cérémonial à Ottawa, la promenade Sussex, est maintenant raccordé au reste du Canada par un embranchement du Grand Sentier, permettant plus que jamais aux Canadiens de visiter quelques-unes des résidences les plus symboliques de notre pays : le 24 promenade Sussex, la résidence officielle du premier ministre, la résidence du Gouverneur général à Rideau Hall et  le Centre de la géographie et de l’exploration situé au 50 promenade Sussex, la nouvelle résidence de la Société géographique royale du Canada.

Le plus récent tronçon du sentier a été inauguré le 16 juin au 50 promenade Sussex et représente un ajout aux 22 000 kilomètres existants serpentant le pays. Le sentier transcanadien est un organisme de bienfaisance ayant appuyé la construction du Grand Sentier. Cet organisme espère pouvoir terminer le sentier de 24 000 kilomètres qui relie les trois côtes du Canada d’ici la fin de l’année 2017 pour couronner le 150e anniversaire du pays.

 « On ne saurait avoir une meilleure manière de découvrir le Canada que de faire des randonnées, de pagayer ou de faire du vélo tout le long du sentier », a déclaré John Geiger, le chef de la direction de la SGRC. Il a ajouté : « Pendant que la SGRC et le STC partagent depuis longtemps une même vision, à savoir, permettre aux Canadiens d’explorer leur pays, ce nouvel embranchement du sentier relie géographiquement les deux organismes également.

Catherine McKenna, ministre responsable de Parcs Canada, a soutenu qu’au cours de sa jeunesse à Hamilton, Ontario, emprunter le sentier à la course occupait une grande partie de sa vie quotidienne. D’ailleurs, cela est devenu une tradition qu’elle partage aujourd’hui avec sa famille.

 « Nous vivons dans le meilleur pays du monde et je le constate chaque fois que je cours sur les pistes du sentier. »

Dès que les interventions des autres dignitaires furent terminées, les invités ont pu avoir un avant-goût du Sentier, dans le sens figuré. Les dignitaires comprenaient Yasir Naqvi et Nathalie Des Rosiers, députés de la ville d’Ottawa, Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, Deborah Apps, chef de la direction du Grand Sentier, Paul LaBarge, président, et Valerie Pringle, co-présidente.

Advertisement

Related Content

History

L’histoire inédite de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe

  • 5168 words
  • 21 minutes
teachers caring for students sick with the Spanish Flu

History

La grande faucheuse

L’histoire méconnue de la grippe espagnole de 1918 et notre état de préparation à la prochaine grande pandémie

  • 3647 words
  • 15 minutes

Travel

Comment arrêter une ruée vers l’or

Un nouveau mouvement créateur de pôles touristiques florissants dans tout le Canada – la durabilité, un exemple à la fois

  • 4003 words
  • 17 minutes

History

50 ans de multiculturalisme: quand les expériences vécues font l’histoire

Dora Nipp, directrice générale de la Multicultural History Society of Ontario, réfléchit à l'importance de consigner les histoires des migrants, des communautés ethniques et des Autochtones comme moyen essentiel de comprendre le Canada au XXe siècle et au-delà

  • 1361 words
  • 6 minutes