People & Culture
Kahkiihtwaam ee-pee-kiiweehtataahk : faire revivre la langue
Comment une langue autochtone gravement menacée peut être sauvée
- 7440 words
- 30 minutes
History
La première exposition des artistes avait lieu le 7 mai 1920
Fondé en 1920, le Groupe des sept était une association de peintres-paysagistes qui se concentraient sur l’art moderne. Ses panoramas de la forêt boréale du Bouclier canadien sont devenus des symboles de puissance et indépendance du Canada.
Les premiers membres de la troupe comprenaient Franklin Carmichael, Lawren Harris, A.Y. Jackson, Franz Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley. En 1926, Johnston a quitté le groupe et A.J. Casson s’y est joint. Edwin Holgate et L.L. FitzGerald se sont joints en 1930 et en 1932, respectivement, ce qui étendait ainsi les frontières du groupe au-delà de Toronto.
Tom Thompson, qui est décédé en 1917, n’a jamais été membre officiel du Groupe des sept, mais il a eu une grande influence sur celui-ci en encourageant les artistes à peindre les paysages du nord de l’Ontario, lesquels sont ensuite devenus célèbres.
La première exposition des artistes avait lieu le 7 mai 1920 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, tel qu’on le connait aujourd’hui. Eric Brown, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, était un partisan enthousiaste du groupe et il a veillé à ce qu’il soit bien représenté aux expositions britanniques.
Le groupe s’est dissocié en 1933.
People & Culture
Comment une langue autochtone gravement menacée peut être sauvée
People & Culture
« Nous en avions assez de nous cacher derrière les arbres. » Les flux et reflux de l’histoire des Métis telle qu’elle s’est déroulée sur les rives de l’Ontario
History
Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe
People & Culture
Comment Hetxw’ms Gyetxw (Brett D. Huson) tisse des liens entre les modes de connaissance gitxsan et sa série de livres pour enfants.