Lorsque l’équipe éditoriale de Canadian Geographic a décidé de publier un article sur l’icône métisse Louis Riel dans le numéro de juillet/août 2019, le directeur artistique Javier Frutos a estimé qu’un article aussi important que celui-ci, qui commémore le 150e anniversaire de la Résistance de la rivière Rouge et le 175e anniversaire de la naissance de Riel, nécessitait un traitement artistique particulier.
Sur la recommendation de Shaun Vincent, directeur créatif de Vincent Design, basé à Winnipeg, qui a contribué à la création de l’Atlas des peuples autochtones du Canada, Frutos a demandé à Krista Leddy (sur Twitter sous le nom de @beadedchickadee), une artiste métisse basée à amiskwaciywâskahikan (Edmonton), de créer un portrait en perles du chef.
Les perles de Leddy sont influencées par les enseignements et les motifs de ses ancêtres métis (des communautés historiques de St. Albert et de Lac St. Anne, au Manitoba), en particulier ses grand-mères, dont elle fait entrer l’esprit dans chaque pièce qu’elle crée. Grâce aux arts traditionnels, notamment le perlage, la couture, la narration et la danse, Leddy s’efforce de reconnecter les Métis à la communauté.
Faites défiler la page vers le bas pour voir comment Leddy a créé son portrait perlé de Louis Riel.