Wildlife

La merveilleuse faune du Nunavut

Narvals, caribous, lièvres arctiques et bien plus encore! Découvrez les recherches récentes menées sur la flore et la faune uniques du Nunavut.

  • Published Dec 10, 2024
  • Updated Dec 20
  • 739 words
  • 3 minutes
[ Available in English ] [ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᔪᖅ ]
Un lièvre arctique du Nunavut a établi le record mondial de la plus longue distance parcourue par un lièvre, un lapin ou un parent.
Expand Image
Advertisement
Advertisement

Le lièvre arctique, détenteur du record

Un lièvre arctique du Nunavut nommé BBYY a établi le record mondial de la plus longue distance parcourue par un lièvre, un lapin ou un parent. Munie d’un transpondeur satellite, la femelle adulte a été suivie sur une distance de plus de 388 kilomètres en 49 jours, un exploit qui a stupéfié les chercheurs. Des écologistes de l’Université du Québec à Rimouski ont fixé des colliers de suivi par satellite sur 25 lièvres près de la pointe d’Umingmak Nuna (île d’Ellesmere) en 2019 afin d’identifier leurs habitudes de déplacement. Bien que de nombreux lièvres aient entrepris de longs voyages, aucun d’entre eux ne s’est approché de l’épopée de BBYY. Même si BBYY est décédée de causes inconnues un mois après avoir terminé son voyage, les données qu’elle a fournies contribueront à guider les efforts de conservation dans le Nord.

Un caribou mâle de la harde Qamanirjuaq. (Photo : John E. Marriott)
Expand Image

Le retour du caribou

La population de caribous augmente sur l’île de Baffin ! Un relevé réalisé en 2014 avait enregistré un déclin dévastateur de la population, mais le comptage de cette année a révélé des signes de rétablissement dans le sud de Baffin. Le comptage du ministère de l’environnement du Nunavut s’est concentré sur les populations de caribous autour des communautés d’Iqaluit, Kimmirut, Kinngait, Pangnirtung et Qikiqtarjuaq ; le reste de l’île fera l’objet d’un recensement au cours des prochaines années.

Si le recensement de 2014 a révélé que le nombre de caribous était passé d’environ 150 000 dans les années 1980 à seulement 4 600, les chasseurs locaux ont déclaré avoir vu un nombre croissant de veaux et de vaches en bonne santé. Leurs observations, ainsi que les comptages aériens, semblent indiquer un rebond.

La licorne des mers accomplit un retour

Après un bond considérable de la population de narvals depuis sa dernière évaluation, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada déclare que les narvals ne sont plus en danger. Un relevé effectué en 2004 estimait la population à environ 40 000 individus, ce qui avait incité le comité consultatif fédéral à inscrire l’espèce sur la liste des espèces « préoccupantes ». Mais l’évaluation la plus récente suggère qu’il y a environ 160 000 licornes des mers et que les stratégies de conservation ont aidé les célèbres baleines à retrouver des nombres stables. Bien que les narvals soient confrontés à de nombreux défis pour leur survie, notamment la fonte de la glace de mer et l’augmentation du trafic maritime, les recensements de leur population reflètent leur capacité d’adaptation.

Les primates de l’Arctique racontent l’avenir

Bien que le cercle arctique ait connu des températures plus chaudes il y a 52 millions d’années, les hivers y étaient encore longs et sombres. Pour compenser, les Ignacius, étroitement apparentés aux primates et de la taille d’un petit chat, ont développé des dents et des mâchoires robustes pour croquer des aliments durs pendant l’hiver. Des fossiles d’ignacius provenant d’Umingmak Nuna (île d’Ellesmere) ont récemment été identifiés et nommés Ignacius mckennai et Ignacius dawsonae, deux espèces nouvelles pour la science occidentale.

Les études sur la manière dont ces animaux se sont adaptés pour survivre dans les hautes latitudes de l’Arctique sont opportunes car elles peuvent donner aux chercheurs des indications sur ce que seront les futurs écosystèmes de l’Arctique à mesure que la région se réchauffe avec les changements climatiques. 

Les chercheurs ont identifié 93 lichens, dont cet Arctoparmelia, dans le parc territorial Agguttinni. (Photo : Paul Sokoloff © Musée canadien de la nature)
Expand Image

Cachés mais à la vue de tous

Le plus récent et le plus grand parc territorial du Nunavut contient des espèces de plantes et de lichens rares que l’on ne trouvait auparavant que plus au sud. Agguttinni, situé au nord de l’île de Baffin, abrite également d’importants sites culturels – des huttes de terre thuléennes datant d’un millier d’années, ainsi que des cercles de tentes en pierre et des vestiges de campements – et constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, divers types de baleines et divers mammifères terrestres, du lièvre arctique à l’ours polaire.

Lors d’un relevé de la biodiversité du parc, les chercheurs ont recensé 141 espèces de plantes vasculaires, 69 bryophytes et 93 lichens. Ils ont trouvé les exemples canadiens les plus septentrionaux de diapens de Laponie (Diapensia lapponica) et de pédiculaire à pointe de flamme (Pedicularis flammea), ainsi que les premières mentions identifiées au Nunavut de lichen en allumettes poudrées (Pilophorus caerulus), de mousse à fourche de Starke (Kiaeria starkei) et de mousse à brins (Aongstroemia longipes). Ces découvertes confirment l’importance de la conservation de la biodiversité dans le parc.

Advertisement

Help us tell Canada’s story

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

Two caribou silhouetted against a dark, rainy landscape

Wildlife

Caribou are vanishing at an alarming rate. Is it too late to save them?

After more than a million years on Earth, the caribou is under threat of global extinction. The precipitous decline of the once mighty herds is a tragedy that is hard to watch — and even harder to reverse.

  • 4559 words
  • 19 minutes

Wildlife

The (re)naming of caribou

The failure to recognize distinct species and subspecies of caribou is hampering efforts to conserve them. So, I revised their taxonomy.

  • 1540 words
  • 7 minutes
Women in Nunavut running across a snow-covered field towards the camera

History

Throwback Thursday: Nunavut up and running

On April 1, 1999, Canada’s youngest population took control of its largest territory. Here’s how Canadian Geographic covered the story. 

  • 2880 words
  • 12 minutes

People & Culture

Les protecteurs de l’Aqviqtuuq

La pointe nord du Canada continental est un paradis pour les caribous, les ours polaires et les ombles chevaliers, qui n’a pas encore été perturbé par l’exploitation minière. Les habitants de Taloyoak, au Nunavut, se battent pour que les choses demeurent ainsi.

  • 3506 words
  • 15 minutes
Advertisement
Advertisement