Le pilote a tenté de le convaincre de monter à bord afin de prendre de l’altitude pour obtenir un signal cellulaire et téléphoner au centre de répartition de STARS afin de donner le lieu de l’écrasement. Il a refusé. Il savait que l’équipe de sauvetage STARS l’emmènerait immédiatement en lieux sûrs avant de revenir pour localiser son frère, mais il ne comptait pas l’abandonner dans la montagne. Ils ont argumenté pendant un moment, puis il a proposé un marché au pilote. « Je monte à bord pour téléphoner, a-t-il dit. Mais si tu essaies de quitter les lieux, je fais s’écraser cet appareil. J’en ai déjà fait s’écraser un ce soir. Crois-tu que j’ai peur de le faire une deuxième fois? »
Le pilote de l’équipe STARS a accepté. Il a donc laissé Madden Sarver au sol en lui promettant qu’il enverrait une équipe de sauvetage à motoneige pour secourir son frère. Madden Sarver a attendu 45 minutes avant de remonter auprès de son frère. « Et c’est une chance que je l’aie fait, a-t-il reconnu. Le feu mourait et Klint commençait à avoir froid. Il a donc « ramassé un tas de bois à brûler » et ravivé le feu. Puis, le son des motoneiges leur a indiqué que l’aide était à proximité. Il est donc redescendu de la montagne pour rejoindre l’équipe de sauvetage et la guider jusqu’à l’endroit où se trouvait son frère. Malheureusement, les motoneiges étaient incapables de franchir la dernière crête, ce qui les obligeait à faire les derniers mètres à pied pour rejoindre son frère.
Il était alors trois heures du matin. Depuis l’écrasement, Madden Sarver avait marché 16 kilomètres et était à la fois déshydraté et épuisé. Son frère était resté seul pendant deux heures, s’affaiblissant devant un feu en voie de s’éteindre. Il avait peur de ce qu’il verrait de l’autre côté de cette ultime colline.
« J’ai dit à l’équipe de sauvetage : ‘Mon frère pourrait être mort. Je n’ai pas la force de marcher jusque-là et trouver son corps. Vous devez le faire à ma place.’ »
Il est donc resté en retrait pendant que les sauveteurs se rendaient jusqu’à son frère. Puis, l’un d’eux a crié : « Il est vivant et il parle. Viens nous rejoindre. »
Il a fallu près d’un an à Klint Sarver pour se remettre de ses blessures et lutter contre une pneumonie à laquelle ses poumons blessés étaient particulièrement vulnérables. Puis, au mois de février dernier, il a contracté la COVID-19. « Il a presque succombé à la COVID en raison des problèmes liés à ses poumons perforés », a expliqué Madden Sarver. Toutefois, son frère s’est complètement remis et il pilote de nouveau des hélicoptères. Et c’est la même chose pour Madden Sarver, qui a récemment obtenu son brevet de pilote.
En ce qui concerne la Médaille de la bravoure, il rejette l’idée qu’il soit un héros. « Je vis continuellement dans ce genre d’univers, a-t-il dit. Ce que j’ai fait cette nuit-là n’était qu’un autre jour au boulot. »