People & Culture

La Société Géographique Royale du Canada décerne la Médaille d’or à Gordon Lightfoot

Lightfoot a reçu sa médaille vendredi soir lors d’un concert-bénéfice donné à Toronto
  • Oct 07, 2017
  • 753 words
  • 4 minutes
Gordon Lightfoot au Glenn Gould Studio 6 octobre 2017 Expand Image

Une icône de la musique canadienne a été honorée par la Société géographique royale du Canada qui lui a remis un de ses plus prestigieux prix.

Gordon Lightfoot, populaire chanteur de ballades folkloriques, a reçu la médaille d’Or de la Société vendredi soir au concert-bénéfice à Toronto. La médaille est remise à certaines personnes en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au domaine de la géographie et qui ont aidé à mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier. Parmi les gagnants précédents, on cite l’auteure Margaret Atwood, le peintre naturaliste Robert Bateman et le légendaire diffuseur et naturaliste David Attenborough.

Lightfoot  a mené une carrière qui couvre plus de 20 albums les plus vendus et des douzaines de succès. Ambassadeur culturel prolifique du Canada, Lightfoot a infusé la géographie canadienne dans les paroles de ses chansons. Parfois, cela est explicite comme dans les paroles des chansons « Canadian Railroad Trilogy » et « Alberta Bound » alors que d’autres fois cela se perçoit seulement dans les sentiments que les paroles nous inspirent, par exemple, dans les chansons « Carefree Highway » et « Song for a Winter’s Night ».

 « Il n’y a aucun doute, sa musique fait partie de notre paysage géographique. Il a donné une voix à ces lieux, a souligné John Geiger, chef de la direction de la SGRC. Lightfoot glorifie le Canada dans ses chansons ».

Gavin Fitch, président de la SGRC, ayant remis la médaille à Lightfoot, a ajouté : « Lightfoot a porté le Canada sur son chemin, a partagé sa beauté avec des milliers d’admirateurs au pays et à l’étranger (…) et il le fait avec bonté, humilité et amour ».

Lightfoot a reçu la médaille devant le public lors du concert à guichets fermés au Glenn Gould Studio de la chaîne CBC où des artistes folkloriques canadiens tels que Jory Nash, le légendaire Good Brothers, DALA, Lori Cullen, Julian Taylor, Aengus Finnan et Meredith Moon ont interprété leur propre version de ses chansons au profit de McDermott House Canada.

Suite à la présentation de la médaille, Lightfoot est entré dans les coulisses, et l’animateur David Newland a prononcé huit mots qui ont rendu la foule enthousiaste : « Gordon dit qu’il va chercher sa guitare. »

En remontant sur scène, Lightfoot a remercié les artistes et les organisateurs pour l’hommage qu’ils lui ont rendu, ensuite, il a partagé des souvenirs de ses multiples voyages en canoé dans le Nord canadien sur la rivière Nahanni, la rivière Back et la rivière George au Québec, où il a écrit « Shadows ».

 « Je pagayais le long d’un tronçon de la rivière. Elle était presque comme une autoroute, toute plate, et tout le tronçon de cette rivière était rempli de truites. Elles sautaient de partout et je vous jure qu’une truite a failli tomber dans mon canoé. Vous devez voyager en canoé! » a-t-il exprimé au public avec un petit rire avant de chanter « Restless » et « If You Could Read My Mind ».

Plus tard dans la soirée, Lightfoot a rejoint The Good Brothers en scène pour présenter une interprétation enthousiaste de « Alberta Bound » et il y est revenu à la fin pour le dernier numéro et s’est joint à tous les artistes qui ont participé au concert, ainsi qu’à sa petite-fille âgée de dix ans, pour chanter « Rich Man’s Spiritual ».

christina lightfoot glenn gould studio october 6 2017 Expand Image
La petite-fille de Gordon Lightfoot de dix ans interprète « Rich Man’s Spiritual » avec d’autres chanteurs folkloriques canadiens pendant que son grand-père la regarde. (Photo : Neil Ever Osborne/Canadian Geographic)
DALA performing gordon lightfoot at glenn gould studio Expand Image
La petite-fille de Gordon Lightfoot, à gauche, interprète « Rich Man’s Spiritual » avec d’autres chanteurs folkloriques canadiens au Glenn Gould Studio de la chaîne CBC le 6 octobre 2017. (Photo : Neil Ever Osborne/Canadian Geographic)
julian taylor performing Gordon Lightfoot's Sundown Glenn Gould studio Expand Image
Julian Tylor interprète la chanson « Sundown » de Gordon Lightfoot au Glenn Gould Studio de la chaîne CBC le 6 octobre 2017. (Photo : Neil Ever Osborne/Canadian Geographic)
rcgs president gavin fitch with gordon lightfoot album Expand Image
Gavin Fitch, président de la SGRC, met l’accent sur l’illustre carrière de Lightfoot avant de lui décerner la médaille d’Or. 
Gavin Fitch Gordon Lightfoot Claire Kennedy Joseph Frey Expand Image
Gordon Lightfoot (deuxième à gauche) en train d’admirer sa médaille d’Or dans les coulisses des studios   de la CBC en compagnie de Gavin Fitch, président de la SGRC (complètement à gauche), et  de Claire Kennedy et Joseph Frey, membres du Conseil des gouverneurs. (Photo : Neil Ever Osborne/Canadian Geographic)

Related Content

A crowd of tourist swarm on a lakeside beach in Banff National Park

Places

Smother Nature: The struggle to protect Banff National Park

In Banff National Park, Alberta, as in protected areas across the country, managers find it difficult to balance the desire of people to experience wilderness with an imperative to conserve it

  • 3707 words
  • 15 minutes
Gordon Lightfoot au Glenn Gould Studio 6 octobre 2017

People & Culture

Gordon Lightfoot awarded the RCGS’ Gold Medal

Lightfoot accepted the award Friday night at a benefit concert in Toronto 

  • 638 words
  • 3 minutes
Andy McKinnon

Places

Canada’s first national urban park

It’s an ambitious plan: take the traditional Parks Canada wilderness concept and plunk it in the country’s largest city. But can Toronto’s Rouge National Urban Park help balance city life with wildlife?

  • 3601 words
  • 15 minutes
The pumpjack is an iconic symbol of oil in the West.

Science & Tech

13+ things you didn’t know about energy

Massive oilfields, huge offshore rigs, high-tech refineries, colossal dams, sprawling wind farms — how much do you really know about BIG power in Canada?

  • 2842 words
  • 12 minutes