People & Culture

La Société géographique royale du Canada (SGRC) annonce la nomination de Mario Rigby à titre de nouvel Explorateur en résidence

L’écoexplorateur discute de son nouveau rôle au sein de la Société et de l’importance du tourisme durable

  • Jul 05, 2023
  • 1,100 words
  • 5 minutes
[ Available in English ]
Mario Rigby en kayak lors de son expédition Caicos Challenge. (Source : Mario Rigby)
Expand Image

Dès son plus jeune âge, Mario Rigby a appris l’importance de la notion de durabilité. Dans le petit village allemand d’environ 3 000 habitants, où Rigby a grandi, chaque enfant a eu la possibilité de choisir un jouet dans une boîte de jouets usagés. Ceux-ci se transmettaient d’un enfant à un autre. Ils devaient en prendre soin de sorte qu’après avoir fini de l’utiliser, il puisse retourner dans la boîte pour une prochaine utilisation. Être élevé suivant ce principe de recirculation des biens a inspiré Rigby à partager son message de durabilité à grande échelle.

« Mon message est le suivant : explorez le monde de manière à devenir encore plus curieux et à explorer encore plus, mais aussi en le faisant de manière durable. Pour moi, être un explorateur en résidence, c’est essentiellement devenir le visage d’une organisation qui se targue d’explorer, de rechercher et de découvrir. Il y a tellement de possibilités rattachées à cette opportunité, et je suis ravi de pouvoir essayer l’une d’entre elles. »

Mario Rigby en Afrique du Sud au début de son expédition de 2015. (Source : Mario Rigby)
Expand Image

Conformément au mandat de la Société géographique royale du Canada de mieux faire connaître le Canada aux Canadiens, le programme des Explorateurs en résidence vise à fournir aux Canadiens des modèles de rôle modernes et visibles dans les domaines de l’exploration, de la découverte scientifique et du voyage d’aventure au Canada. Les explorateurs en résidence élaborent également des programmes et effectuent des travaux sur le terrain soutenus par la Société. Les autres explorateurs en résidence de la Société sont Jill Heinerth, George Kourounis, Adam Shoalts, Ray Zahab, Emily Choy et Mylène Paquette.

Rigby est né aux îles Turques et Caïques et a déménagé à Stuttgart, en Allemagne, vers l’âge d’un an, où il a demeuré pendant 10 ans avant de retourner dans les Caraïbes. Il a ensuite déménagé à Toronto, où il réside actuellement à l’âge de 16 ans. Pendant la majorité de sa vie, son objectif ultime était de participer aux courses de 200 et 400 mètres aux Jeux olympiques, mais une malheureuse blessure l’a empêché de participer à ce niveau de compétition. Rigby est devenu entraîneur personnel mais s’est vite rendu compte que ce travail ne le satisfaisait pas.

Il voulait avoir une meilleure perspective et une plus grande influence. « Pour moi, l’exploration, c’est exactement ça. Je pense qu’il faut de la précision et de la recherche pour pouvoir se rendre à certains endroits, ainsi qu’une équipe, ce qui exige beaucoup d’efforts pour réussir à faire quelque chose de grand. »

Pendant près de deux décennies, Rigby a repoussé les limites en tant qu’aventurier et explorateur, tout en trouvant des moyens de redonner. En 2015, il s’est lancé dans un voyage de deux ans à travers l’Afrique, à pied et en kayak du Cap, en Afrique du Sud, au Caire, en Égypte, avec la mission d’encourager les gens à être courageux et à explorer le monde. Au cours des années qui ont suivi, Rigby a parcouru en kayak toute la longueur du lac Ontario, a passé 89 jours à vélo de la côte est à la côte ouest du Canada, a traversé les îles Turques et Caïques en utilisant uniquement avec la propulsion humaine et plus encore. « Vous pouvez aller dans des endroits, découvrir des choses et explorer des lieux comme personne d’autre n’a jamais fait, dit-il. Vous pouvez devenir un exemple classique d’une façon de faire avancer l’humanité. »

DCIM100GOPROGOPR0659.
Expand Image

La curiosité inspire Rigby à continuer à explorer. « Je pense que j’adore la beauté de la nature. J’aime l’humanité – la façon dont nous résolvons les problèmes ensemble. Nous avons plein de potentiel, et je pense que je suis fou du potentiel que l’humanité a à offrir », dit-il. Alors que la population de la Terre devrait atteindre 12 milliards d’ici 2100, Rigby affirme que la durabilité doit être au cœur de la façon dont nous progressons en tant qu’espèce. « À titre d’explorateurs et d’athlètes, nous devons montrer la voie et montrer comment cela est possible. Et donc j’aime faire les choses de manière durable, de la façon la plus extrême possible. »

Au Canada, Rigby dit qu’il espère que le transport rapide reliera bientôt les côtes est et ouest – quelque chose de semblable à un train à grande vitesse ou à l’Hyperloop d’Elon Musk. Il aimerait également voir l’énergie mieux utilisée. « Par exemple, avoir ma Tesla branchée sur un compresseur serait formidable si celui-ci était connecté à des panneaux solaires ou à l’énergie éolienne. »

Sur les sentiers, Rigby remarque souvent que les gens utilisent des produits qui ne se dégradent pas avec le temps, comme les ustensiles et de la vaisselle en plastique. Selon lui, la construction de matériaux biodégradables et compostables est également essentielle pour assurer la durabilité.

Mario Rigby se promenant dans les ruines antiques de Méroé, au Soudan. (Source : Mario Rigby)
Expand Image

En tant que personne constamment en mouvement, Rigby se prépare toujours en vue de sa prochaine aventure. En novembre 2023, il traversera les Bahamas de l’extrême sud à l’extrême nord lors de son expédition sur le sentir Lucayan. En utilisant des sources d’énergie à propulsion humaines et durables telles que le kayak, la natation, la course et la randonnée, Rigby se déplacera à travers les îles tout en collectant des fonds pour les communautés défavorisées et marginalisées. L’objectif, dit-il, est d’aider à enseigner la vie marine aux gens qu’il rencontre en cours de route ainsi que de souligner l’importance d’apprendre à nager. « Nous investissons de l’argent dans ces organisations caritatives parce que nous pensons que des gens qui ne savent pas nager, en particulier sur un île, ne peuvent pas être autonome. »

Le projet EVA (Electric Vehicle Africa) est une expédition que Rigby prépare pour 2024. Cette aventure l’amènera à faire le tour de toute l’Afrique à l’aide de véhicules purement électriques.

Plus près de chez lui, Rigby campera un peu partout au Canada et fera la promotion de ses aventures sur les réseaux sociaux pour montrer à ses abonnés comment camper et faire de la randonnée de manière plus durable.

Avec son nouveau titre d’Explorateur en résidence, Rigby dit qu’il se sent responsable de pousser l’enveloppe encore plus loin. « Cela vous donne l’impression d’avoir un devoir plus grand à accomplir, et je pense que cela m’encouragera à en faire plus et, espérons-le, à offrir plus de soutien. »

Advertisement

Are you passionate about Canadian geography?

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

People & Culture

RCGS announces Mario Rigby as new Explorer-in-Residence

The eco-explorer discusses his new role with the Society and the importance of sustainable travel

  • 1110 words
  • 5 minutes

Places

Une nouvelle résidence pour la SGRC : le 50 promenade Sussex

La Société géographique royale du Canada annonce l’ouverture de son nouveau centre de la Géographie et de l’Exploration du Canada

  • 780 words
  • 4 minutes
Le 50 promenade Sussex, vu de l’extérieur, autrefois appelé Canada Pavillion-Monde, sera bientôt nommé le Centre de la géographie et de l’exploration. (Photo : gracieuseté de la Commission de la capitale nationale)

Places

Cinq faits sur le 50 promenade Sussex

Apprenez davantage sur la nouvelle résidence de la Société géographique royale du Canada et le Canadian Geographic

  • 823 words
  • 4 minutes
Mario Rigby

Exploration

Explorer Mario Rigby just cycled across Canada. Here’s why

Having recently completed a 7,000-kilometre cycling expedition, Rigby shares insights on diversity in the outdoors and what he hopes to do next

  • 1056 words
  • 5 minutes