Environment
Inside the fight to protect the Arctic’s “Water Heart”
How the Sahtuto’ine Dene of Déline created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community
- 1693 words
- 7 minutes
This article is over 5 years old and may contain outdated information.
Canadian Geographic Éducation a inauguré son tout premier document sur Google Earth Voyager, qui met en lumière un chapitre sombre de l’histoire du Canada : le système de pensionnats autochtones.
Parrainé par le gouvernement canadien et dirigé par l’église, ce système comportait un réseau de pensionnats dont le but était d’assimiler les enfants autochtones en les retirant de leur famille et en effaçant par la force leur identité culturelle. Le premier établissement a ouvert ses portes en 1831 et le dernier, l’école résidentielle Gordon en Saskatchewan, a fermé en 1996. Prisonniers de ce système, les enfants ont subi des traumatismes émotionnels, mentaux et physiques. Beaucoup ne sont jamais retournés chez eux; ils ont succombé à la maladie ou sont morts en tentant de s’enfuir.
Aujourd’hui, les survivants de ces écoles et leurs familles s’efforcent encore de guérir leurs blessures. Cette histoire des pensionnats a pour but de sensibiliser les Canadiens et de les renseigner sur le sujet; elle vise ainsi à encourager toute la population, autochtone et non autochtone, à travailler ensemble à la réconciliation.
Le projet Google Earth Voyager présente un mélange de photographies, de liens vers des vidéos et de récits de survivants des pensionnats. Les citations sont tirées du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, Les survivants s’expriment, qui foisonnent de témoignages bruts et poignants sur les horreurs de la vie en internat.
L’histoire comporte quatre chapitres : le premier fournit les généralités et le contexte historique; le second donne un aperçu de la vie dans ces pensionnats; le troisième porte sur les effets délétères du système; enfin, le quatrième ouvre une fenêtre sur l’avenir. Le document est accessible dans le monde entier, en français et en anglais ainsi qu’en six autres langues.
Canadian Geographic remercie chaudement le Centre national pour la vérité et la réconciliation, qui a apporté une aide éditoriale inestimable et a procuré les données nécessaires à l’élaboration de la carte nationale de l’histoire des pensionnats autochtones.
Quand l’utilisateur lira cette histoire, il sera conduit à différents sites du Canada qui jouaient un rôle primordial dans ce système. Chaque site correspond à un panneau de l’histoire et fournit au lecteur une vue du paysage actuel, aérienne ou prise à partir de la rue. Le panneau contient des photographies, des vidéos et des renseignements sur l’importance de chaque lieu. Chaque site est différent, certains ressemblant à une école d’aspect anodin, d’autres présentant des paysages nus et reculés.
Canadian Geographic Éducation encourage les enseignants à se servir de cette histoire comme ressource pédagogique et comme amorce à des discussions importantes avec leurs élèves.
Environment
How the Sahtuto’ine Dene of Déline created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community
History
Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe
People & Culture
Les journalistes autochtones créent des espaces pour enquêter sur les crimes commis dans les pensionnats pour Autochtones, aux prises avec des questions non résolues et une reconnaissance pour laquelle il reste beaucoup de chemin à parcourir.
People & Culture
Ce projet multiplateforme et ambitieux, lancé par les peuples autochtones, sera un outil d’éducation et de réconciliation.