Environment
Inside the fight to protect the Arctic’s “Water Heart”
How the Sahtuto’ine Dene of Délı̨nę created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community
- 1663 words
- 7 minutes
Chaque année, le 21 juin, le Canada célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. Les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits se rassemblent pour souligner leurs traditions, leur patrimoine, leur culture et leur résilience au moyen de cérémonies et d’événements dynamiques. Alors que les drapeaux autochtones flottent haut pendant le solstice d’été, vous êtes invités à vous engager et à nouer des liens. Voici quelques exemples d’endroits à visiter pour en savoir plus sur les cultures autochtones.
Situé à Osoyoos, Nk’Mip (prononcé in-ka-meep) est un centre culturel et d’interprétation remarquable appartenant au peuple d’Osoyoos et exploité par lui. Il met en valeur sa culture, son patrimoine et son histoire naturelle. S’étendant sur 1 600 acres dans ce qui reste du Grand Désert américain, le centre propose deux théâtres multisensoriels, des promenades guidées sur 1,5 kilomètre de sentiers, de nombreuses expositions et un village traditionnel. Le jour de la Journée des peuples autochtones, le centre organise une promenade guidée d’interprétation et des œuvres d’art locales sont disponibles sur un marché sur place.
Situé à l’extérieur de Saskatoon, sur une terre sacrée qui compte plus de 6 000 ans d’histoire autochtone, Wanuskewin incite les visiteurs à mieux comprendre et à célébrer la culture, l’histoire et les traditions de cette région. Ses galeries, ses expositions et son vaste paysage de prairies rendent hommage aux habitants des plaines du Nord. Le 21 juin, Wanuskewin présente un événement populaire de danse, de musique et d’art visuel dont l’entrée est payante. Il y a également des stations dans tout le parc, avec des visites guidées et autoguidées qui ont lieu tout au long de la journée.
En plus d’accueillir les chevaux spirituels ojibwés, le 21 juin est une journée importante à la ferme Mādahòkì. Située à l’extérieur d’Ottawa, la ferme organise chaque année le Summer Solstice Indigenous Festival qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. La Journée nationale des peuples autochtones est célébrée avec un défilé de mode, des promenades à poney, un pique-nique public et des stations de démonstration interactives qui incluent la possibilité de créer votre propre sac de médecine, de monter un taureau mécanique et de tenter le lancer de hache et le tir à l’arc. L’événement se poursuit pendant le week-end avec une série d’ateliers créatifs et de cours de cuisine, ainsi qu’un pow-wow compétitif. Il n’y a pas de stationnement public sur place, mais une navette part du Collège Algonquin.
À une heure de route au sud de Calgary, les expositions interactives de Blackfoot Crossing présentent aux visiteurs l’histoire, la langue et la culture de la Première Nation Siksika. Des démonstrations de danse et d’artisanat sont régulièrement organisées, et les visiteurs peuvent également camper la nuit dans un tipi sur place, apprendre des techniques de survie traditionnelles et déguster des plats autochtones traditionnels au restaurant. Le 21 juin, Blackfoot Crossing propose une démonstration d’ouverture par des aînés, des danses, des expositions en direct, des visites spéciales, une ouverture de tipi et un barbecue gratuit.
Depuis 2007, la Journée nationale des peuples autochtones d’APTN se déroule chaque samedi le plus proche de la Journée nationale des peuples autochtones. Située à The Forks, elle propose une journée complète d’activités culturelles et de musique par des artistes des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Il y a aussi un concert gratuit en soirée. Au-delà de The Forks, le quartier de la Bourse de Winnipeg présente un concert gratuit toute la journée pour toute la famille, tandis que le Mashkiki Gitigaan Medicine Garden accueille un feu sacré et une cérémonie du calumet dirigée par un aîné.
Dotée d’un musée, d’un restaurant et d’un hôtel fantastiques, Wendake accueille également le Pow Wow international de Wendake. Il s’agit de l’un des plus grands événements du genre au Canada, attirant plus de 200 danseurs et percussionnistes des communautés autochtones du Québec, du Canada et des États-Unis. Des dizaines de milliers de visiteurs assistent aux spectacles et apprécient la nourriture, l’art et la musique traditionnels. Wendake propose des forfaits en pension complète avec hébergement, activités et repas, y compris la possibilité de passer la nuit dans une superbe réplique d’une maison longue traditionnelle huronne-wendat.
La Fondation culturelle ojibwée a été créée pour sauvegarder et revitaliser la langue, la culture, les arts, la spiritualité et les traditions du peuple anishinaabe résidant sur l’île Manitoulin et ses environs. Située dans la Première Nation M’Chigeeng, cette vaste installation s’étend sur 11 000 pieds carrés et comprend un musée, une galerie d’art, des ressources linguistiques, un pavillon de ressourcement, des manuscrits anciens et un amphithéâtre de spectacles. L’île Manitoulin, la plus grande île d’eau douce au monde, est située sur le lac Huron, à environ deux heures de route de Sudbury.
Le centre culturel Squamish Lil’wat de Whistler est un musée, un lieu de rassemblement et un établissement éducatif qui présente aux visiteurs la riche histoire et les traditions des peuples Squamish et Lil’wat. Il accueille des ateliers, des programmes et des spectacles tout au long de l’année et constitue un véritable point culminant culturel parmi les pistes de ski et de vélo. À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le centre accueille des spectacles spéciaux, des conférences de conservateurs, des sculptures en direct d’artistes locaux, des activités d’artisanat pour les enfants et un marché d’artistes. Une cuisine d’inspiration autochtone est servie au Thunderbird Café.
Environment
How the Sahtuto’ine Dene of Délı̨nę created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community
History
Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe
People & Culture
Ce projet multiplateforme et ambitieux, lancé par les peuples autochtones, sera un outil d’éducation et de réconciliation.
People & Culture
Les journalistes autochtones créent des espaces pour enquêter sur les crimes commis dans les pensionnats pour Autochtones, aux prises avec des questions non résolues et une reconnaissance pour laquelle il reste beaucoup de chemin à parcourir.