• dignitaries unveil new wayfinding signage for the great trail at 50 Sussex

    Les dignitaires dévoilent le panneau de signalisation représentant le Grand Sentier lors de la célébration du nouveau raccordement qui le relie au 50 promenade Sussex, le 16 juin. De gauche à droite : Deborah Apps, chef de la direction du Grand Sentier, Nathalie Des Rosiers, députée, Paul LaBarge, président du Grand Sentier, Catherine McKenna, ministre responsable de Parcs Canada, Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, John Geiger, chef de la direction de la SGRC, Yasir Naqvi, MPP, Kathleen Deschenes-Cayer, Ainée algonquine de Kitigan Zibi. (Photo : Alexandra Pope/Canadian Geographic) 

Le parcours cérémonial à Ottawa, la promenade Sussex, est maintenant raccordé au reste du Canada par un embranchement du Grand Sentier, permettant plus que jamais aux Canadiens de visiter quelques-unes des résidences les plus symboliques de notre pays : le 24 promenade Sussex, la résidence officielle du premier ministre, la résidence du Gouverneur général à Rideau Hall et  le Centre de la géographie et de l’exploration situé au 50 promenade Sussex, la nouvelle résidence de la Société géographique royale du Canada.

Le plus récent tronçon du sentier a été inauguré le 16 juin au 50 promenade Sussex et représente un ajout aux 22 000 kilomètres existants serpentant le pays. Le sentier transcanadien est un organisme de bienfaisance ayant appuyé la construction du Grand Sentier. Cet organisme espère pouvoir terminer le sentier de 24 000 kilomètres qui relie les trois côtes du Canada d’ici la fin de l’année 2017 pour couronner le 150e anniversaire du pays.

 « On ne saurait avoir une meilleure manière de découvrir le Canada que de faire des randonnées, de pagayer ou de faire du vélo tout le long du sentier », a déclaré John Geiger, le chef de la direction de la SGRC. Il a ajouté : « Pendant que la SGRC et le STC partagent depuis longtemps une même vision, à savoir, permettre aux Canadiens d’explorer leur pays, ce nouvel embranchement du sentier relie géographiquement les deux organismes également.

Catherine McKenna, ministre responsable de Parcs Canada, a soutenu qu’au cours de sa jeunesse à Hamilton, Ontario, emprunter le sentier à la course occupait une grande partie de sa vie quotidienne. D’ailleurs, cela est devenu une tradition qu’elle partage aujourd’hui avec sa famille.

 « Nous vivons dans le meilleur pays du monde et je le constate chaque fois que je cours sur les pistes du sentier. »

Dès que les interventions des autres dignitaires furent terminées, les invités ont pu avoir un avant-goût du Sentier, dans le sens figuré. Les dignitaires comprenaient Yasir Naqvi et Nathalie Des Rosiers, députés de la ville d’Ottawa, Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, Deborah Apps, chef de la direction du Grand Sentier, Paul LaBarge, président, et Valerie Pringle, co-présidente.