Miqqusaaq Bernadette Dean
Miqqusaaq Bernadette Dean est l’arrière-petite-fille de Siusarnaq, également connue sous le nom de Shoofly Comer. Elle est originaire de l’île de Southampton, à l’entrée de la baie d’Hudson, où elle a grandi en pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette. Depuis, elle travaille en étroite collaboration avec les aînés et les jeunes à l’élaboration de programmes culturels, ainsi qu’à l’organisation de camps culturels pour les jeunes et les femmes inuits.
Beaucoup de premiers explorateurs n’auraient pas survécu sans les femmes inuites.
Mon arrière-grand-mère Shoofly était une très bonne couturière. J’ai vu son travail au musée. Ses points ressem-blent à de minuscules marques de crayon. C’est dire à quel point ses talents de couturière étaient complexes. J’ai vu une photo d’une vingtaine de baleiniers qui ont hiverné quatre hivers de suite, et ils sont tous vêtus de vêtements en caribou. Il y a aussi une photo de l’équipage du Neptune, une expédition gouvernementale au début des années 1900, et ils sont tous vêtus de vêtements en caribou. Ils sont près de 40, je crois. Ils n’auraient pas pu confectionner les vêtements eux-mêmes ; ce sont les femmes inuites qui s’en sont chargées. Les familles voyageaient ensemble et se rendaient à l’intérieur des terres pour récolter les peaux nécessaires à la confection des vêtements.
Lorsque [mon arrière-grand-mère est décédée], le directeur du poste de la Baie d’Hudson a écrit dans son journal quotidien que chaque fois qu’il y avait une prise de poissons ou de phoques ou une récolte d’animaux, elle s’assurait toujours que les garçons de la Baie d’Hudson en reçoivent une part.
Tookoolito [également connue sous le nom de Hannah] et son mari Ipiirvik [également connu sous le nom de Joe] travaillaient avec Charles Francis Hall dans le cadre de l’expédition Polaris. Trente et un d’entre eux — possiblement huit Allemands, des scientifiques, une famille groenlandaise de cinq personnes, Hannah, Joe et leur fille — ont été séparés et ont dérivé [sur une banquise]. Hannah avait un qulliq [lampe] et Joe construisait des abris de neige, les transportant même deux ou trois fois d’une glace fine à une glace plus épaisse. [L’expédition Polaris (1871–1873) était une tentative américaine d’atteindre le pôle Nord. Le navire a été abandonné lors d’une tempête de glace et de nombreux membres de l’équipage, dont Tookoolito, son mari et leur petite fille, sont restés bloqués pendant six mois. Ils ont dérivé à environ 2 000 km au sud avant d’être secourus au large du Labrador].
La part non écrite de notre histoire est tellement immense. Je me suis rendue deux fois sur la tombe d’Hannah à Groton, dans le Connecticut. Je lui ai apporté des petits bouts de coton arctique et de bruyère, une aiguille et du tendon. La deuxième fois, je lui ai apporté des roses.
Ces femmes inuites auraient pu être considérées comme des exploratrices, mais elles n’ont pas obtenu ce titre ou cette reconnaissance.