This article is over 5 years old and may contain outdated information.

People & Culture

L’histoire derrière « Thirteen Moons », une nouvelle œuvre d’Alex Janvier

La nouvelle œuvre de l’artiste autochtone de renom Alex Janvier est une fresque circulaire inspirée du calendrier lunaire traditionnel. Voici comment elle a été créée. 

  • Published Jun 08, 2017
  • Updated Feb 20, 2025
  • 526 words
  • 3 minutes
[ Available in English ]
Alex Janvier photographed by Amber Bracken
Photo: Amber Bracken/Canadian Geographic
Expand Image
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Observez attentivement l’œuvre d’Alex Janvier et vous verrez qu’elle raconte des histoires ancrées dans un lien profond avec la terre, un lien qui se révèle dans ses lignes sinueuses et fluviales qui se transforment en la forme familière d’une tête d’aigle orientée vers le ciel ou d’un castor niché contre la courbe du rivage.

Mais sa dernière œuvre, Thirteen Moons — qui fait ses débuts* aujourd’hui au nouveau siège de la Société géographique royale du Canada au 50, promenade Sussex à Ottawa lors du lancement du projet Atlas des peuples autochtones du Canada — trouve ses racines dans quelque chose de beaucoup plus banal : la salle de réunion d’un hôtel.

En 2014, Janvier n’a pas pu assister à une réunion des aînés autochtones qui se réunissent une fois par an à l’hôtel Juniper du parc national Banff, situé à proximité des vestiges d’une maison semi-souterraine vieille de 4 000 ans, un type d’habitation souterraine traditionnellement construite par le peuple Secwepmec de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Les aînés, qui représentent six groupes linguistiques différents, tous dotés d’une mémoire culturelle de la vallée de la Bow datant de plusieurs milliers d’années avant la ville actuelle de Banff, se réunissent sur le site pour participer à des cérémonies et partager des histoires sur la vallée.

Malgré son absence à cette réunion, Janvier s’est rendu à Banff plusieurs semaines plus tard pour rencontrer Peter Poole, directeur de l’hôtel Juniper. En visitant la propriété, Janvier a constaté que si les aînés aiment se réunir et s’asseoir en cercle, la plupart des espaces disponibles de l’hôtel étaient des salles de réunion rectangulaires. Il a envisagé de créer un espace circulaire formé de panneaux de tissu. Poole a suggéré à Janvier de peindre les panneaux, et l’idée de Thirteen Moons est née.

Alex Janvier travaille dans son atelier à Cold Lake, en Alberta. (Photo : Amber Bracken/Canadian Geographic)
Expand Image

Comme certaines des œuvres les plus connues de Janvier, dont Iron Foot Place (Tsa Tsa Ke K’e) et Morning Star (Gambeh Then), Thirteen Moons serait une fresque à grande échelle. Contrairement à ces œuvres, Thirteen Moons raconterait une histoire sur le temps et l’espace sur 13 panneaux peints – un pour chaque mois du calendrier lunaire autochtone traditionnel – formés en un grand cercle, une forme qui est un motif récurrent dans l’œuvre de Janvier.

Montés sur un ensemble de supports en bois pliables, les panneaux forment un espace presque cérémoniel où le spectateur est entouré de tous côtés par la vision artistique de Janvier. La fresque est conçue pour voyager, forgeant de nouveaux liens entre les Canadiens autochtones et non autochtones tout en transmettant l’histoire de Janvier sur le temps et l’espace à travers le pays.

L’histoire racontée dans Thirteen Moons est aussi importante que celle qui sera racontée dans l’Atlas des peuples autochtones du Canada, le projet avec lequel elle partage l’attention aujourd’hui. Après tout, l’art et les cartes ont tous deux la capacité de révéler la configuration du territoire, d’indiquer un chemin à suivre (ou d’examiner un chemin à suivre derrière), de célébrer notre relation avec la Terre et les traditions intemporelles, et de nous donner l’espoir d’un avenir plus connecté.

L’exposition Thirteen Moons était ouverte au public du 28 juin au 30 septembre 2017.

Advertisement

Help us tell Canada’s story

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

Russel Kenny taking writer Laurie Sarkadi and Gzowski for a boat ride on Great Bear Lake to check his nets for trout.

Environment

Inside the fight to protect the Arctic’s “Water Heart”

How the Sahtuto’ine Dene of Délı̨nę created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community

  • 1663 words
  • 7 minutes
Alex Janvier photographed by Amber Bracken

People & Culture

The story behind “Thirteen Moons,” a new work by Alex Janvier

Celebrated Indigenous artist Alex Janvier’s new work is a circular mural inspired by the traditional lunar calendar. Here’s how it came to be.

  • 505 words
  • 3 minutes
Alex Janvier photographed by Amber Bracken

People & Culture

L’histoire de Thirteen Moons (Treize lunes), une nouvelle œuvre d’Alex Janvier

La nouvelle œuvre du célèbre artiste autochtone Alex Janvier est une peinture murale circulaire inspirée par le calendrier lunaire traditionnel. En voici l’histoire.

  • 576 words
  • 3 minutes

History

L’histoire inédite de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe

  • 5124 words
  • 21 minutes
Advertisement
Advertisement