Mapping

Découvrir Nuna

Alors qu'on célébrera les 25 ans d'existence du Nunavut, les Inuits demandent de pouvoir décider de leur avenir.

[ Available in English ] [ ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ ᐊᑐᐃᓐᓇᐅᔪᖅ ]
Photo: Michelle Valberg
Expand Image

Nous sommes patients. C’est un trait caractéristique des Inuits. Cette patience nous a été utile pendant des milliers d’années, car nous avons non seulement survécu aux conditions difficiles de l’Arctique, mais aussi prospéré. Il a fallu plus de trois décennies entre l’affirmation initiale à l’effet que les Inuits constituent un peuple autochtone distinct au sein du Canada et la création du Territoire du Nunavut (Notre Terre) le 1er avril 1999. Notre patience a été mise à rude épreuve. Heureusement, lorsque nous avons échangé nos titres ancestraux sur toutes nos terres traditionnelles du Nunavut contre les avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, nous avons pu obtenir certains droits pour protéger notre mode de vie. Notre argument principal était que nous avons toujours été ici, bien avant que le Canada n’y voie ses avantages.

Maintenant que le transfert de compétences au Nunavut est officiel et que le Canada cède la propriété des terres de la Couronne et des ressources naturelles au gouvernement territorial, à quoi ressemblera notre territoire ?

La relation entre Nuna (la terre) et uummajuit (les animaux) fait partie intégrante du bien-être des Inuits. Depuis des temps immémoriaux, nous surveillons Nuna et le littoral à l’aide de l’umiaq et du qajaq. Nous consacrons notre temps à l’exploration, à l’apprentissage et à l’adaptation à notre environnement. Connaître Nuna signifie que vous pouvez survivre un jour de plus. Mais connaître Nuna sera différent à l’avenir. Nous continuerons à adapter les outils et les modes de transport modernes, en les utilisant pour aider à garantir un Arctique souverain aux Inuits, aux Nunavummiut et au reste du Canada. J’imagine un Inuk capitaine d’un navire de garde-côtes surveillant nos côtes, comme nous le faisons en umiaq depuis des générations. Les Inuits disposeront de programmes de surveillance élargis pour assurer la santé et la sécurité de Nuna. Les Inuits auront le dernier mot sur les projets d’exploration et d’exploitation des ressources – la connaissance de notre environnement prendra une nouvelle signification à mesure que nous étudierons les ressources qui s’y trouvent.

En tant qu’Inuk, je suis fier de notre capacité d’adaptation aux initiatives coloniales du Canada. Nous nous sommes battus bec et ongles pour créer ce territoire, en protégeant notre mode de vie – la terre, l’eau et les animaux – notre langue et notre culture, ainsi que notre droit à l’autodétermination inuite. Au cours des 25 prochaines années, cette autonomie nous aidera à aller de l’avant, grâce aux idées de nos aînés et à l’inspiration de nos jeunes. Nous nous sommes également battus pour nous installer fermement en tant que participants actifs de l’économie mondiale, principalement par le biais des arts et de la culture : notre mode, nos œuvres d’art et nos films ont été reconnus au niveau international, et nous continuons à développer les exportations commerciales de produits de base essentiels à notre alimentation, tels que l’omble chevalier et le turbot.

Depuis que le Canada a revendiqué le Nord comme sien, il y a eu une pression perpétuelle pour envoyer ses richesses vers le sud. Dans le cadre de l’Accord sur le Nunavut, les Inuits ne possèdent en réalité que 18 % du territoire, la Couronne en détenant 80 %. Mais au fur et à mesure que les terres et les droits sur les ressources seront restitués au Nunavut dans les années à venir, les Inuits étendront leur souveraineté sur Nuna. Un avenir autodéterminé par les Inuits signifie que nous devenons les décideurs ultimes.

Alors que nous attendons notre heure au-dessus du proverbial trou de respiration du phoque, la patience des Inuits sera récompensée. Lorsque nous prendrons notre gibier, ce sera avec le même enthousiasme que celui de nos ancêtres pour assurer la survie de notre peuple. Il y a une certitude : les Inuits continueront à se défendre et, grâce à leur patience et à leur résilience, à s’adapter à leur environnement. Mais dans l’avenir que je prévois, j’espère que notre environnement s’adaptera à nous. Les Inuits doivent s’approprier le Nunavut et ils le feront. C’est, par définition, notre terre.

Map data: Inuit owned lands: Nunavut Tunngavik Inc.; Protected areas: Canadian Protected and Conserved Areas Database, 2023; Proposed Federally Protected Area: Draft Nunavut Land use Plan, 2021. Map 3.2.6; Outstanding Land Claims: Draft Nunavut Land Use Plan, 2021. Map 4.2.4; Sea Ice Travel Routes: Draft Nunavut Land Use Plan, 2021. Map 4.1.3; Land Travel Routes: Draft Nunavut Land Use Plan, 2021. Map 4.1.10
Expand Image
Advertisement

Are you passionate about Canadian geography?

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

This story is from the March/April 2024 Issue

Related Content

Women in Nunavut running across a snow-covered field towards the camera

History

Throwback Thursday: Nunavut up and running

On April 1, 1999, Canada’s youngest population took control of its largest territory. Here’s how Canadian Geographic covered the story. 

  • 2880 words
  • 12 minutes

People & Culture

With old traditions and new tech, young Inuit chart their changing landscape

For generations, hunting, and the deep connection to the land it creates, has been a mainstay of Inuit culture. As the coastline changes rapidly—reshaping the marine landscape and jeopardizing the hunt—Inuit youth are charting ways to preserve the hunt, and their identity. 

  • 5346 words
  • 22 minutes
Natan Obed, president of Inuit Tapiriit Kanatami

People & Culture

The Inuit future

Natan Obed, president of Inuit Tapiriit Kanatami, on the idea of a Inuit-Crown relationship, Canada’s Inuit homelands and the role of Inuit in the world

  • 1597 words
  • 7 minutes
a collage of images of Nunavut, including an Inuit child, Aaju Peter, a polar bear, the community of Pond Inlet, Lamech Kadloo, the community of Kugluktuk, ice

People & Culture

Our land, our strength

Reflecting on 20 years of Canada’s newest territory, Nunavut

  • 2009 words
  • 9 minutes