Le défi des fêtes

Un moral d’acier et des émissions réduites

L’hiver est la saison de nombreuses fêtes religieuses et culturelles, de visites à la famille et aux amis éloignés, et de rêves de fuir le froid intense canadien pour aller sous des climats plus chauds. Cependant, cette période peut également accroître considérablement l’empreinte carbone de votre ménage, au-delà de la simple utilisation de la chaudière pour rester au chaud et de devoir garder les lumières allumées plus longtemps en raison des jours qui raccourcissent. Dans cette optique, les familles de Vivre Net Zéro examineront leurs propres traditions et leurs projets de voyage pour voir comment elles peuvent réduire les émissions qui y sont liées.

Le défi pour les ménages

Dans le cadre du défi les fêtes, les ménages participants planifieront leurs festivités ou leurs vacances pendant cette période de fêtes afin de voir où se situerait l’augmentation de leurs émissions de carbone et s’ils ont trouvé des manières de les réduire. En voici quelques-unes :

  • Se demander si les réunions de famille peuvent avoir lieu avec moins de voyages en avion;
  • Mesurer l’empreinte alimentaire des fêtes et rechercher des options de menu à moindre intensité de carbone;
  • Magasiner des options de cadeau plus écologiques, en tenant compte de la manière dont les colis sont expédiés, et en choisissant des cadeaux utiles à leurs destinataires et avec des cycles de vie plus longs;

Être plus soucieux des émissions ne signifie pas nécessairement se priver ou manquer de quelque chose. Nos ménages trouveront donc un équilibre entre une vie pleine et entière et la réduction de leur empreinte carbone.

Suivez-nous pour voir comment ils s’en sortent.

En savoir plus sur les émissions domestiques liées aux vacances et aux fêtes et sur les moyens de les réduire.

Téléchargez l’aperçu du défi les fêtes de Vivre Net Zéro pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les émissions de carbone liées aux vacances, ainsi que des conseils sur les moyens simples de réduire votre propre empreinte carbone.

Nous suivre

Découvrez ce que font les ménages pour réduire leurs déplacements et leur empreinte alimentaire et diminuer les émissions de carbone liées aux fêtes.

Back to top