L’enveloppe de votre maison est ce qui maintient l’air chaud ou froid à l’intérieur. C’est assez simple, non ?
Mais comment savoir exactement comment se comporte votre maison ? C’est à cela que sert la vérification énergétique. (Gratuit au Québec !)
Lors d’un audit énergétique, votre conseiller en énergie se rendra chez vous et tentera d’évaluer la qualité de l’isolation de votre maison. Il regardera partout dans votre toit et votre grenier (voir notre magnifique grenier sur l’image). Il examinera votre sous-sol et vos fenêtres. Votre conseiller en énergie établira ensuite un rapport détaillé qui vous donnera une comparaison entre votre maison et une maison neuve typique. La partie la plus intéressante du rapport est votre feuille de route en matière d’efficacité énergétique. Il énumérera toutes les améliorations que vous pouvez apporter et estimera les économies d’énergie que vous pouvez réaliser grâce à ces améliorations.
Le plus facile pour nous était en fait le point n° 7 : l’étanchéité à l’air. C’est là que votre conseiller en énergie est vraiment utile. Il effectuera un test de soufflage pendant qu’il est chez vous pour voir où se trouvent les fuites d’air. Il fera le tour de la maison et essaiera de trouver les fuites d’air, ce qui est très utile pour trouver les petites fuites qui peuvent être faciles à combler. D’autres fuites d’air peuvent être facilement réparées à l’aide d’un peu de calfeutrage.
Le sous-sol était de loin celui qui créait le plus de fuites d’air. Nous avons ce tube qui ne fait que laisser échapper de l’air de la maison. Ce tube était utilisé pour une chaudière à mazout. Nous nous sommes débarrassés de la chaudière à mazout il y a quatre ans, mais ce tube fuit l’air de notre maison sans raison.
Notre maison date des années 1920, donc les fenêtres du sous-sol sont vraiment en mauvais état et plutôt inutiles. On nous a suggéré de les isoler complètement depuis.
Une solution facile et peu coûteuse pour ajouter de l’isolation à vos fenêtres si vous ne voulez pas les remplacer est d’ajouter un film plastique. Tout d’abord, il suffit de placer du ruban adhésif double face autour du cadre de la fenêtre et de coller le film plastique sur le ruban. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux pour le rétrécir et le rendre à peine visible, ce qui ajoute une isolation supplémentaire, en particulier lorsque les températures deviennent plus fraîches.
Nous espérons que cela vous a incité à jeter un coup d’œil à l’enveloppe de votre maison !