• Les fêtes

Idées anti-gaspi pour les légumes et fruits

Par Le ménage Proulx-Coll

J’ai appris que 58% des aliments sont gaspillés au Canada. Ce qui coûte cher, ce n’est pas juste la nourriture qu’on achète mais celle qu’on gaspille. Les aliments qu’on jette le plus sont les fruits, les légumes et le pain.

Me voici avec mes idées anti-gaspi:

Pour éviter le gaspillage, voici mes astuces:

  • Quand les enfants ne mangent pas les fruits que je leur offre, je les congèle pour les utiliser dans des smoothies. Je viens de commencer à réutiliser les sacs de fruits congelés pour placer n’importe quel aliment au congélateur (ceci évite une utilisation unique de sacs Ziplocks et ce sont des sacs qui se referment très bien). C’est un grand changement pour moi parce que je jetais beaucoup de sacs comme ça à la poubelle.
  • Une autre idée est de faire un potage avec les légumes moins beaux. J’ajoute du sirop d’érable et du lait à mes potages et tout le monde les aime. Truc de Sandra @maman.
  • Pour éviter le gaspillage, je porte une attention particulière à utiliser tout le légume (par exemple tout l’oignon vert). Avant je mettais une partie de la plupart des légumes dans le composte. Souvent on peut utiliser tout le légume…
  • Je conserve maintenant le pain au congélateur en tout temps et j’en sors une tranche à la fois. Sinon le pain devenait sec rapidement. Maintenant on mange du pain frais à chaque fois! Aussi, j’ai commencé à conserver les bouts de pain qui sont moins populaires et on a tendance à les gaspiller. Je les place dans un sac et je pourrai ensuite les ajouter à des soupes sous forme de croutons.
  • Je place les muffins et biscuits au congéleteur dès qu’ils sont refroidis afin qu’ils conservent leur fraîcheur

Quels astuces anti-gaspillage as-tu à partager?

Écrit par Le ménage Proulx-Coll

Lisez plus de leurs histoires tandis qu’ils rivalisent avec les sept autres ménages afin de réduire leur empreinte carbone.

Rencontrez les Le ménage Proulx-Coll
Back to top