Live Net Zero 2023

Êtes-vous notre prochain héros Net Zéro ?

Notre concours inaugural a vu des familles de partout au Canada relever six défis thématiques conçus pour réduire l’empreinte carbone de leur ménage tout au long de leur parcours vers la vie nette zéro. Cette année, les ménages peuvent s’appuyer sur les expériences des participants de l’année dernière alors qu’ils se disputant le grand prix. 

English

Êtes-vous prêts à relever le défi ? 

Un quart de la consommation d’énergie du Canada sert à alimenter nos maisons, ce qui génère près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Et cela n’inclut même pas les autres émissions directes et indirectes provenant de la façon dont nous nous déplaçons et voyageons, de ce que nous mangeons, des choses que nous achetons et de toutes les choses que nous faisons pour le plaisir. Tout cela s’ajoute à des chiffres assez inquiétants. 

En parlant de chiffres qui donnent à réfléchir, le Canada s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d’ici 2030. Cet objectif sera difficile à atteindre et nous obligera tous à faire notre part. Même si ce sera difficile, une chose pour laquelle nous, les Canadiens, sommes doués, c’est de relever un défi. 

« Alors que nous avons toujours senti que nous étions conscients de notre impact environnemental, le défi Vivre net zéro nous vraiment obligés à repenser ce que nous faisons. Le défi nous a donné une structure en ciblant des aspects spécifiques de l’empreinte carbone de nos ménages et en nous apprenant à mesurer et à réduire nos émissions dans les domaines qui peuvent avoir le plus grand impact ou parfois d’une manière que nous ne manquerions même pas. Dans l’ensemble, nous sommes très reconnaissants de cette opportunité de participer et d’être soutenus de manière à réduire notre empreinte carbone. Espérons que d’autres familles se sentiront motivées et mieux équipées pour inclure le coût environnemental lors de la prise de décisions pour leur ménage. » — Andrea Loewen-Nair 

Rencontrez les familles dès la première année

Sélectionnées parmi un large éventail de candidats, ces cinq familles ont démontré qu’elles prennent le changement climatique au sérieux, ont modifié leur mode de vie pour réduire leur empreinte environnementale et se sont engagées à réduire leurs émissions domestiques.

Pendant 10 semaines, les familles se sont affrontées dans une série de défis thématiques pour avoir une chance de gagner un grand prix et les aider à progresser sur la voie du zéro net. Chacun de leurs parcours de décarbonisation est inspirant, mais les Loewen-Nair sont sortis vainqueurs pour remporter le concours et 50,000$!

Au fur et à mesure qu’ils s’affrontaient, chaque famille a reçu des conseils de notre équipe de spécialistes en la matière et un panel d’experts a mesuré les impacts positifs de tous les défis.

Les ménages ont été chargés de trouver des moyens de réduire le carbone de leurs déplacements, d’apprendre à rendre leur maison aussi économe en énergie que possible et de modifier leurs habitudes quotidiens dans le but d’être nommés nos premiers gagnants du défi Vivre net zéro.

Combien y a-t-il de kilogrammes de carbone dans une tasse de lait de poule? 

Une portion moyenne de la de poule a une empreinte carbone de 425 g d’équivalent CO2, soit environ la même chose que la conduite d’un véhicule à essence sur 2 km. 

Les défis

Chacun des défis bihebdomadaires Vivre net zéro était centré sur un domaine spécifique d’émissions de carbone des ménages que les familles ont abordé entre le 19 septembre et le 27 novembre. Avant un nouveau défi, nos experts en la matière ont fourni aux familles des informations sur l’impact les émissions connexes ont sur le changement climatique, des suggestions d’actions potentielles qu’ils pourraient prendre et quelques considérations pour les aider dans leurs décisions afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour leur argent.

Consultez les pages du défi pour en savoir plus sur les différents thèmes et les progrès réalisés par les familles en partageant des mises à jour et des conseils qui peuvent vous aider à réduire l’empreinte carbone de votre propre foyer.

Expand Image

Votre travail de bureau tue la planète? 

Le trajet domicile-travail moyen au Canada est de 8,7 km dans chaque sens et produit 3,6 kg d’émissions de CO2 — sans tenir compte de la marche au ralenti.