People & Culture

Un message important de la gouverneure générale

La tradition du patronage vice-royal avec la Société géographique royale du Canada remonte à 1929

  • May 04, 2020
  • 498 words
  • 2 minutes
Expand Image
Advertisement

Chers membres de la Société géographique royale du Canada,

En tant que présidente d’honneur de votre organisme, je tenais à vous transmettre mes meilleurs v?ux en cette période éprouvante. J’espère que vous allez bien.

Où que vous soyez et quelles que soient vos activités, vous faites face, comme d’autres citoyens et organismes de partout dans le monde, à un défi historique sans précédent. Un défi que vous affrontez résolument.

La pandémie de COVID-19 a tout changé et bouleverse chaque sphère de notre société. Cet ennemi invisible est puissant et effrayant et il a transformé notre mode de vie. Il nous exhorte à sacrifier notre liberté de mouvement et à accepter des conditions exigeantes. Et souvent, à un prix très lourd.

Pour vaincre le virus, nous devons tous participer aux efforts. Chacun d’entre nous. Vous faites sans doute déjà tout ce que vous pouvez, mais pourrions-nous en faire encore plus?

Continuez à soutenir tous ceux qui aident les Canadiens à enrayer la pandémie. Le bureau du gouverneur général est fier de contribuer à la sensibilisation et d’exprimer ses remerciements. Faites comme nous!

Nous pouvons sensibiliser les Canadiens en leur transmettant les informations et les directives officielles. Visitez www.gg.ca et réacheminez notre contenu, particulièrement celui qui montre comment des organismes viennent en aide à nos communautés.

On ne peut choisir les épreuves qui s’abattent sur nous, mais on peut choisir comment on y fait face en temps de crise. Visitez notre nouveau forum en ligne Nation Compassion et ajoutez-y des histoires de solidarité et de compassion des quatre coins du pays.

Nous gardons vaillamment le cap. Il faudra du temps, mais quand les jours meilleurs reviendront, nous repenserons à ces moments difficiles et nous réaliserons que c’est la somme de nos efforts individuels qui nous aura permis de sortir de cette crise plus forts en tant que nation. C’est notre résilience collective qui nous mènera à notre victoire commune.

D’ici là, mettons de côté ce que nous ne pouvons pas contrôler et misons plutôt sur les nouvelles qui nous donnent de l’espoir.

Nous vous invitons à garder le contact. Échangez avec nous sur les médias sociaux @GGJuliePayette sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube. Et avant tout, restez en sécurité et en santé.

Nous sommes tous des maillons importants de la lutte contre la COVID-19.

Cordialement,

Julie Payette
Gouverneure générale du Canada

Advertisement

Related Content

People & Culture

Behind the wires: A look back at Canada’s golden age of telegraphy

On the 175th anniversary of Canada’s first telegraph message, a pioneering telegrapher recalls her exciting career

  • 1428 words
  • 6 minutes

People & Culture

She who holds the canoe: a ceremonial pilgrimage along the Peacemaker’s Trail

Cayuga Elder Norma Jacobs follows the historic path of the Messenger of Peace — an exploration and discovery of the traditional territories, her culture and herself

  • 1822 words
  • 8 minutes
Alex Trebek illustrated by Robert Carter

People & Culture

A special message from Alex Trebek

There will be an important role for geography in the challenging times ahead. The RCGS needs your help to continue its work promoting geographic literacy in Canada and around the world. 

  • 719 words
  • 3 minutes

People & Culture

Kahkiihtwaam ee-pee-kiiweehtataahk: Bringing it back home again

The story of how a critically endangered Indigenous language can be saved

  • 6310 words
  • 26 minutes

You may also like

Russel Kenny taking writer Laurie Sarkadi and Gzowski for a boat ride on Great Bear Lake to check his nets for trout.

Environment

Inside the fight to protect the Arctic’s “Water Heart”

How the Sahtuto’ine Dene of Déline created the Tsá Tué Biosphere Reserve, the world’s first such UNESCO site managed by an Indigenous community

  • 1693 words
  • 7 minutes

People & Culture

Kahkiihtwaam ee-pee-kiiweehtataahk: Bringing it back home again

The story of how a critically endangered Indigenous language can be saved

  • 6310 words
  • 26 minutes