Les corsaires dans la Guerre de 1812

 

Aperçu de la leçon

Cette leçon met l’accent sur le rôle des corsaires de la Nouvelle-Écosse durant la Guerre de 1812. Les élèves effectueront des recherches sur les corsaires avant de rédiger un journal. Ils écriront ce journal du point de vue du capitaine ou d’un marin à bord d’un navire corsaire. Les écrits devraient refléter une série d’événements depuis le départ du port, la rencontre d’un navire des États-Unis, le conflit et le retour au port avec le navire arraisonné et sa cargaison.

 

Niveau ciblé

Intermédiaire (7e à 9e année)

Durée

Deux périodes de 60 minutes

Liens avec le programme d’études (province/territoire et cours)

Programme d’études sociales des provinces de l’Atlantique : Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) : Nouvelle-Écosse

 

Ressources supplémentaires, matériel et équipement

·         Fiche de collecte de données sur les corsaires (annexée)

·         Accès à un laboratoire informatique, à un projecteur ACL et au réseau internet.

Sites Web :

            Archives nationales des États-Unis : Guerre de 1812

          http://www.archive.org/details/gov.archives.arc.37624

            Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse – Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse

          http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/privateers/intro.asp?Language=French

 

L’Encyclopédie canadienne – Guerre de course
          http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006502

 

Musée virtuel Canada – L’encyclopédie des corsaires

http://www.corsaires.ca/_fr/ency_8400_glossaire.html

 

Commission des champs de bataille nationaux – Pirates, corsaires et flibustiers

http://pirates.ccbn-nbc.gc.ca/fr/

 

L’Atlas canadien en ligne, thème La guerre de 1812

http://www.canadiangeographic.ca/atlas

 

Parcs Canada

http://www.pc.gc.ca/progs/np-pn/index_f.asp

 

 

Objectif général

L’objectif principal de cette leçon est d’amener les élèves à faire des recherches sur le rôle des corsaires en Nouvelle-Écosse durant la Guerre de 1812. Par des recherches sur internet et des activités dirigées par l’enseignant, les élèves pourront mieux comprendre le rôle de la Nouvelle-Écosse dans la Guerre de 1812, analyser la vie d’un marin à bord d’un schooner comme le Liverpool Pocket, faire une synthèse de l‘information recueillie et rédiger une série d’écrits dans un journal de bord à propos de la capture d’un navire américain.

Résultats de la leçon

À la fin de la leçon, les élèves pourront :

·         acquérir de l’information sur la Guerre de 1812;

·         recueillir et compiler des renseignements;

·         rédiger une série d’inscriptions dans un journal de bord;

·         comprendre l’utilisation des corsaires durant la Guerre de 1812.

La leçon

La leçon

 

Enseignant

Élève

Introduction

 

Utiliser le clip multimédia suivant pour obtenir de l’information contextuelle sur la Guerre de 1812, du point de vue naval. (Il s’agit d’une vidéo américaine, mais elle mentionne les corsaires et met l’accent sur le volet naval de la guerre.)

 

Archives nationales des États-Unis : Guerre de 1812

http://www.archive.org/details/gov.archives.arc.37624

 

Demander aux élèves :

·         Qu’avez-vous observé dans cette vidéo?

·         Quel point de vue est présenté?

·         Quelle était la vie d’un soldat ou d’un marin en 1812?

·         Quelle était la vie d’un citoyen ordinaire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre aux questions posées par l’enseignant.

Dévelop-pement

 

Demander aux élèves de lire l’article suivant, provenant des Archives de la Nouvelle-Écosse, et de répondre aux questions qui suivent.

Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/privateers/intro.asp?Language=French

 

·       Quelle est la définition d’un corsaire?

·       En quoi diffèrent-ils des marins militaires?

·       Qu’est-ce qu’une « lettre de marque »?

·       De quelle façon les corsaires étaient-ils utilisés en temps de guerre?

 

Distribuer la Fiche de collecte de données sur les corsaires aux élèves. Lire les instructions et demander aux élèves de remplir la fiche. (Ceci peut être fait sous forme de devoir.)

 

Passer les réponses en revue et vérifier que tout a été fait avant de passer au journal.

 

Activité du journal :

Demander aux élèves de faire des recherches sur les corsaires durant la Guerre de 1812 et de rédiger au moins cinq inscriptions de journal de bord du point de vue du capitaine ou d’un marin d’un navire corsaire. Les inscriptions devraient décrire le départ du port, la rencontre avec un navire des États-Unis, le conflit et le retour au port avec le navire arraisonné et sa cargaison. Rappeler aux élèves de parler du conflit régional et de la façon dont il pouvait permettre aux corsaires de réaliser un bénéfice économique. (Fournir aux élèves la liste des sites web figurant dans la section Ressources supplémentaires du plan pour guider leurs recherches.)

 

Aider les élèves à rédiger les inscriptions au journal de bord au besoin. Encourager les élèves à faire preuve de créativité. Le site web des Archives de la Nouvelle-Écosse contient des exemples de vrais journaux de bord.

 

Exemples de journaux :

Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/privateers/archives.asp?ID=90

 

 

 

 

 

 

 

Lire l’article et répondre aux questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire des recherches et rédiger au moins cinq inscriptions de journal.

Conclusion

 

Inviter les élèves à communiquer leurs inscriptions.

Divulguer les inscriptions au journal de bord.

Enrichissement

1)     Présenter la vidéo de Stan Rogers, Barrett’s Privateers (Trouver et lire les paroles.) http://www.canadiangeographic.ca/war_of_1812/videos/

2)     Travailler en petits groupes et créer un document visuel sur les corsaires de la Guerre de 1812, au moyen d’une affiche traditionnelle ou d’un autre programme multimédia.

Évaluation de l’apprentissage

·         Utiliser une rubrique pour évaluer les inscriptions de journal des élèves. Les élèves peuvent aussi utiliser une rubrique pour faire une autoévaluation. Un exemple est disponible à http://rubistar.4teachers.org/index.php?screen=ShowRubric&module=Rubistar&rubric_id=1165989.

 


Lectures complémentaires

http://www.canadiangeographic.ca/war1812

 

Lien vers les Normes nationales canadiennes en géographie
Élément essentiel no 2 : Lieux et régions

 

Élément essentiel no 4 : Systèmes humains

 

Habileté géographique no 2 : Recueillir l’information géographique

·         Utiliser différentes compétences de recherche pour trouver et recueillir des données géographiques.

 

Habileté géographique no 3 : Organiser l’information géographique

·         Intégrer différents types de matériel afin d’organiser l’information géographique

 

Habileté géographique no 4 : Analyser l’information géographique

·         Interpréter l’information obtenue de différentes sources – graphiques, tableaux, diagrammes, textes, photographies, documents et entrevues – et en faire la synthèse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fiche de collecte de données sur les corsaires

 

Nom : ____________________

 

Instructions :

·         Aller à http://www.chebucto.ns.ca/~jacktar/shiplist.html#1812, à la section Canadian Privateer Vessels in the War of 1812

 

1)     Choisir l’un des navires suivants :

Liverpool Packet Liverpool 1812-1814

Retrieve Windsor, NS 1813-1814

Rolla Liverpool 1814-1815

Sir John Sherbrooke Halifax 1813-1814

(Vous pouvez choisir un autre navire, si votre enseignant le permet.)

 

2)    Utiliser Internet et la bibliothèque pour faire des recherches sur le navire choisi et remplir la grille ci-dessous.

 

Nom et date

 

Taille de l’équipage

 

Taille du navire (tonnage)

 

Type de navire (gréement)

 

Canons (armement)

 

Port d’attache

 

Date d’émission des lettres de marque

 

Capitaine(s)

 

Propriétaire(s)

 

Prises

 

Renseignements généraux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources

 

 

Autres renseignements