History

L’évolution du cinéma Roseland : 75 ans après le combat de Viola Desmond contre la ségrégation

Le 8 novembre 1946, Viola Desmond est entrée dans l’histoire au cinéma Roseland. Soixante-quinze ans plus tard, le site poursuit son travail de sensibilisation auprès de la communauté.
  • Nov 08, 2021
  • 554 words
  • 3 minutes
[ Available in English ]
Expand Image
Advertisement

Il y a 75 ans, un soir fatidique de novembre, Viola Desmond est entrée dans le cinéma Roseland de New Glasgow. Elle cherchait à passer le temps en attendant que sa voiture se fasse réparer. Elle est repartie sous escorte policière.

Desmond, une femme d’affaires prospère d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, avait demandé un siège à l’avant de la salle de cinéma. Quand on lui a ordonné de s’asseoir à l’étage en raison de sa race, elle n’a pas cédé. Elle a fini par être traînée hors du cinéma sans savoir que le combat juridique qu’elle allait livrer rapprocherait la Nouvelle-Écosse de l’abolition de la ségrégation.

Dans les décennies qui ont suivi, alors que de plus en plus de gens découvraient le combat livré par Desmond, le cinéma Roseland a disparu. Dans les années 1990, la concurrence venant du cinéma multisalles du centre commercial Aberdeen tout proche a entraîné la fermeture définitive du cinéma Roseland. Le bâtiment a repris vie sous forme de boîte de nuit, le Roseland Cabaret. 

Le bâtiment semblait destiné à susciter la controverse. En 2013, Scott Jones, un client du Roseland Cabaret, est resté paralysé après avoir été sauvagement attaqué à l’extérieur du bar. Un an plus tard, un autre client a dû lutter pour sa vie après une agression à l’extérieur du club. Les plaintes se sont multipliées, mais ce sont des dégâts importants au toit, plutôt que la clientèle agressive, qui ont finalement provoqué la fermeture de la boîte de nuit. La démolition était imminente jusqu’à ce que l’ancien cinéma soit sauvé par l’avocat et promoteur immobilier Jamie MacGillivray. C’est grâce à lui que la transformation du bâtiment a commencé.

Expand Image
Expand Image

En 1946, Viola Desmond a pris position contre la ségrégation raciale au cinéma Roseland de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse.
(Photo : avec la permission de MacGillivray Law)

Expand Image

Le Comité commémoratif Viola, présidé par Paris Henderson, a été formé pour sélectionner les ?uvres gagnantes. (Photo : avec la permission de MacGillivray Law)

Le comité s’est donné comme date limite février 2019, Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse. Seize tableaux représentant divers moments de l’histoire de Desmond ont été retenus.

« Les tableaux sont merveilleux, le mur de Viola est incroyable, déclare Paris. Avant, le mur était une horreur, on ne le regardait même pas. Maintenant, on l’admire. »

Après le dévoilement des tableaux, Paris a accueilli des élèves de l’école locale New Glasgow Academy venus visiter le bâtiment. L’école n’en était pas à sa première visite pour rendre hommage à Desmond. En 2016, le jour de l’anniversaire de Martin Luther King, les élèves et le personnel ont marché jusqu’au bâtiment en l’honneur de la contribution de Viola au mouvement des droits civiques. 

Pour Paris, 75 ans après le combat de Viola Desmond, la rue renommée, l’art public et les initiatives éducatives témoignent tous de la présence continue de Desmond dans la communauté. Aujourd’hui, le bâtiment s’est transformé — de ce qu’il appelle « un lieu sombre » — en « un lieu d’art, un lieu de beauté et une ?uvre éducative ».

« Il nous rappelle où nous étions, où nous sommes et où nous espérons aller », déclare Paris.

Advertisement

Are you passionate about Canadian geography?

You can support Canadian Geographic in 3 ways:

Related Content

History

L’histoire inédite de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Une rétrospective des débuts de l’institution fondée il y a 350 ans, qui revendiquait autrefois une part importante du globe

  • 5168 words
  • 21 minutes

Exploration

Le roi de la plongée

Souvenir d’un périple sous la glace lors de la venue du roi Charles III dans le passage du Nord-Ouest en 1975

  • 2974 words
  • 12 minutes

People & Culture

Rétablir les faits, pour l’Histoire

Les journalistes autochtones créent des espaces pour enquêter sur les crimes commis dans les pensionnats pour Autochtones, aux prises avec des questions non résolues et une reconnaissance pour laquelle il reste beaucoup de chemin à parcourir.

  • 2822 words
  • 12 minutes
teachers caring for students sick with the Spanish Flu

History

La grande faucheuse

L’histoire méconnue de la grippe espagnole de 1918 et notre état de préparation à la prochaine grande pandémie

  • 3647 words
  • 15 minutes